Le 26/01/2023 - 54031 vues
Par Julie Kaci
Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».
Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.
Les élus sont revenus sur la décision antérieure, prise par Laurent Degallaix, de couper le chauffage dans les salles de sport. Selon eux, ce choix avait pour unique but de faire des économies, au détriment des citoyens. En outre, cette décision a engendré des « mauvaises conditions pour le sport » et aurait « fragilisé les clubs ». En ce début d’année, le maire a finalement remonté le chauffage, l’opposition s’en réjouit.
Les élus mettent en parallèle ce choix avec celui d’investir 18 millions d’euros dans la construction d’un golfe. Toujours selon eux, Laurent Degallaix « prive les jeunes d’activités physiques pour permettre à quelques-uns de pratiquer un sport de luxe ».
« L’équilibre financier prime sur tout le reste »
Les conseillers municipaux ont également souligné « qu’il n’y a pas de ville durable à Valenciennes ». La ville n’apparait dans aucun des classements des villes en transition, soulignent-ils.
S’ajoute à cela des problèmes sur la mobilité ; ils estiment, à ce titre, que le vélo n’est pas priorisé. Valenciennes est dernière ville de France sur le « baromètre des villes cyclables », établit par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). La volonté d’une voie dédiée aux bus et aux vélos, comme c’est par exemple le cas à Lille, a été mentionnée.
Enfin, les élus ont évoqué l’habitat insalubre. Ils rappellent que le Faubourg de Lille compte 305 logements délétères. Le projet de renouvèlement n’avance pas assez vite d’après eux. Les élus de l’opposition souhaiteraient des constructions de maisons et d’immeubles moins « énergivores ». Par ailleurs, la ville ne possède pas le label E3C2, précisent-ils. Il s’agit de la certification la plus élevée en termes d’économies d’énergie et de faibles émissions carbone en France.
« Laurent Degallaix manque d’ambition sur les constructions neuves »
Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont appellent également à la mobilisation, le 31 janvier, contre la réforme des retraites.
Luce Troadec au micro de Julie Kaci
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».
Le 15 Mars 2023
À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.
À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.
Le 06 Mars 2023
Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.
Le 27 Février 2023
Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Le 16 Février 2023
À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.
Le 15 Février 2023
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».