Le 26/01/2023 - 180260 vues
Par Julie Kaci
![]() |
Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».
Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.
Les élus sont revenus sur la décision antérieure, prise par Laurent Degallaix, de couper le chauffage dans les salles de sport. Selon eux, ce choix avait pour unique but de faire des économies, au détriment des citoyens. En outre, cette décision a engendré des « mauvaises conditions pour le sport » et aurait « fragilisé les clubs ». En ce début d’année, le maire a finalement remonté le chauffage, l’opposition s’en réjouit.
Les élus mettent en parallèle ce choix avec celui d’investir 18 millions d’euros dans la construction d’un golfe. Toujours selon eux, Laurent Degallaix « prive les jeunes d’activités physiques pour permettre à quelques-uns de pratiquer un sport de luxe ».
« L’équilibre financier prime sur tout le reste »
Les conseillers municipaux ont également souligné « qu’il n’y a pas de ville durable à Valenciennes ». La ville n’apparait dans aucun des classements des villes en transition, soulignent-ils.
S’ajoute à cela des problèmes sur la mobilité ; ils estiment, à ce titre, que le vélo n’est pas priorisé. Valenciennes est dernière ville de France sur le « baromètre des villes cyclables », établit par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). La volonté d’une voie dédiée aux bus et aux vélos, comme c’est par exemple le cas à Lille, a été mentionnée.
Enfin, les élus ont évoqué l’habitat insalubre. Ils rappellent que le Faubourg de Lille compte 305 logements délétères. Le projet de renouvèlement n’avance pas assez vite d’après eux. Les élus de l’opposition souhaiteraient des constructions de maisons et d’immeubles moins « énergivores ». Par ailleurs, la ville ne possède pas le label E3C2, précisent-ils. Il s’agit de la certification la plus élevée en termes d’économies d’énergie et de faibles émissions carbone en France.
« Laurent Degallaix manque d’ambition sur les constructions neuves »
Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont appellent également à la mobilisation, le 31 janvier, contre la réforme des retraites.
Luce Troadec au micro de Julie Kaci
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Le 07 Mars 2025
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.