=$publicite;?>
Le 27/03/2025 - 15691 vues
Par Dorian Marchiset
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Devenue l’un des événements les plus importants de l’année pour l’Université polytechnique Hauts-de-France, la Handi’Week va connaître sa neuvième édition du lundi 31 mars au vendredi 4 avril. « On ose aborder ce thème. C’est quelque chose que beaucoup de personnes vivent au quotidien, c’est une réalité dans beaucoup de structures et c’est un thème qui peut faire peur donc l'esquive. Ici à l’UPHF d’affronter le réel », explique Redoine Abdoune, chef de projet handicap. L’objectif est donc de sensibiliser à ces handicaps invisibles et d’éduquer les publics à leur sujet.
Durant cette semaine, les rendez-vous sont nombreux et certains d’entre eux affichent d’ores et déjà complet, à l’image de la projection du film “Un p’tit truc en plus”, au cinéma Pathé. Également au programme, la conférence “Regards pluriels sur la santé mentale”, organisée le mardi 1er avril. « Des professionnels vont venir expliquer où on en est dans les concepts et la prise en charge de la santé mentale », ajoute Rédouane Abdoune.
Un petit déjeuner en situation de handicap
Depuis plusieurs années maintenant, le chef de projet handicap a vu passer bon nombre d’étudiants sous ses yeux et connaît ainsi leur préoccupation. S’il peut se réjouir d’avoir vu le nombre de demandes liées à des personnes en situation de handicap physique, c’est moins le cas pour les besoins spécifiques liés à des syndromes invisibles. L’effort – déjà conséquent et notable – et ainsi à maintenir au sein de l’UPHF.
Parmi les points sur lesquels une amélioration des conditions est possible, c’est notamment de permettre à tous de comprendre les difficultés rencontrées au quotidien. Ainsi, un Handi’Dej est organisé le jeudi 03 avril. Il s’agit d’un repas au sein du réfectoire de l’université. Des participants y piocheront un handicap, certaines se retrouveront donc en fauteuil roulant, avec des lunettes opaques ou un casque anti-bruit. L’objectif est ainsi de sensibiliser aux difficultés qui peuvent être rencontrées au quotidien.
L’UPHF impliquée de longue date
Si cette semaine handicap est mise à l’honneur au sein de l’université, celle-ci reste impliquée sur le sujet tout au long de l’année. « Initialement, c’était (la politique d’accompagnement menée par l’UPHF) portée par un chargé de mission, puis par un conseiller du président et aujourd’hui par un vice-président », explique Philippe Puldo, vice-président délégué pour une université durable et inclusive. La phobie scolaire, le sport et plusieurs autres sujets seront abordés durant cette Handi’week. Plus d’informations disponibles sur le site internet de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.