=$publicite;?>
Le 07/03/2025 - 68773 vues
Par Dorian Marchiset
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Rares sont les semaines où il n’occupe pas de nombreuses discussions, le stationnement payant à Valenciennes a de nouveau été mis sur le devant de la table. Lors du conseil municipal du 05 mars 2025, une délibération visant à changer de gestionnaire de ses services. Pour rappel, cette tâche est actuellement entre les mains de la SPL (Société publique locale) Stationnement. L’objectif est ainsi de passer la main à une entreprise privée pour l’ensemble de plus de 4 000 places en voirie et en ouvrage de l’Athènes du Nord.
« Les contraintes sont de plus en plus fortes et pèsent de plus en plus sur les structures », explique Laurent Degallaix, maire de Valenciennes. L’édile justifie également ce changement en raison « d’un système à bout de souffle », ne parvenant plus à tenir la cadence. L’arrivée d’un gestionnaire privé serait donc gagnante selon Laurent Degallaix en raison de leur expertise en la matière.
« La ville et les habitants vont y perdre gros »
Également présent lors de ce conseil municipal, l’opposition de gauche valenciennoise n’a pas hésité à exprimer ses doutes. « Nous ne voyons pas l’intérêt pour les Valenciennois de changer de système. Les habitants et la ville vont y perdre gros », est intervenue Nathalie Lorette, élue d’opposition. Les avis sont donc partagés à ce sujet et certains craignent que la situation de DSP (délégation de service publique) nécessite une rallonge budgétaire, comme cela a déjà été le cas pour le parking du centre aquatique.
Toutefois, cette délibération a finalement été votée malgré les multiples interventions. La prochaine étape est de trouver un partenaire qui se chargera de remplir le rôle assigné à la SPL Stationnement. Concernant les employés, Laurent Degallaix assure qu’ils seront conservés. Si aucune société ne propose de candidature suffisamment solide, la SPL sera maintenue à la tête du stationnement valenciennois.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.