=$publicite;?>
Le 04/02/2025 - 124426 vues
Par Dorian Marchiset
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
C’est désormais effectif, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a mis la main sur la Cité de Congrès. Après avoir répondu à l’appel d'offres il y a de nombreux mois, l’organisme, en partie basée à Valenciennes, est donc parvenue à être la plus convaincante avec son offre intitulée « Connecte », un easter-egg à propos du projet à venir. En effet, Bruno Fontaine, président de la CCI n’a pas manqué de rappeler qu’il veut créer plus de liens avec le territoire.
« La CCI va nous aider à continuer le développement de la Cité des Congrès en nous donnant les contacts pour amener les entreprises du territoire à venir faire leur événement ici », se projette d’ores et déjà Delphine Verdavaine, directrice de la Cité des Congrès. La reprise de l’exploitation se fait donc en douceur pour les employés de la Cité des Congrès. Les 12 salariés, dont trois alternants, ont conservé leur poste lors de l’arrivée de la CCI. Avec cette reprise, l’établissement situé à Anzin conserve tout de même une autonomie de gestion et par conséquent une certaine liberté à ce niveau.
2024, une année référence
« On veut se repositionner comme un outil d’attractivité, que ce soit pour la petite entreprise qui veut faire un séminaire ou la grande entreprise qui veut faire sa convention nationale. Tout en continuant le développement de nos événements grand public », explique la directrice de la Cité des Congrès. Avec ce nouvel investissement, la Chambre de commerce et de l’industrie étend ses possessions au niveau des Rives Créatives. La CCI possède effectivement déjà des liens avec la Serre numérique, à seulement quelques centaines de mètres de la Cité des Congrès.
L’un des éléments ayant confirmé la volonté de reprise de la Cité de Congrès par la CCI, ce sont certainement les résultats de l’année qui vient de s’écouler. En 2024, l’établissement anzinois a réalisé un chiffre d'affaires d’environ deux millions d’euros, le tout grâce aux plus 77 000 visiteurs qui ont foulé les couloirs du bâtiment. À la suite de cette année « référence », reste désormais à accompagner les ambitions avec de gros moyens du côté de la Cité des Congrès.
(Photo : CCI Grand Hainaut)
Delphine Verdavaine, directrice de la Cité des Congrès, au micro de Dorian Marchiset :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.