=$publicite;?>
Le 03/04/2025 - 11337 vues
Par Dorian Marchiset
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Alors que la barre des 100 jours avant le passage du Tour de France à Valenciennes a été passée, la municipalité a installé une exposition sur le thème de la Grande Boucle sur la place d’Armes. En conséquence, ce sont les commerçants du marché, qui se tient habituellement le mercredi à cet endroit, qui rencontrent un changement de taille. Depuis ce 02 février 2025 et jusqu’au 9 juillet prochain, ils seront dans le jardin du musée des Beaux-Arts.
Malgré le soleil qui rend les discussions plus agréables, la joie n’est pas forcément le maître-mot de cette première journée au square Gosset. « Nous ne sommes pas contents, les clientèles du samedi et du mercredi ne sont pas les mêmes. Le fait de faire le marché ici, c’est très mauvais pour nous », expose Toufik, commerçant sur le marché de Valenciennes depuis 1994. Pour le marchand de primeurs, de nombreux habitués de la place d’Armes, souvent âgés, ne feront pas le déplacement une fois par semaine malgré la navette gratuite mise en place.
« On n'est pas du tout content »
« Même pour la ville. Quand il y a un marché, c'est vivant, c’est convivial ! Il y a des gens et de l’animation. Donc on n'est pas du tout content », s’exclame Toufik au sujet de la vie sur la place d’armes. S’il parle aux noms des autres commerçants du marché, c’est bien car une part d’entre eux partagent son avis. « Les habitués de la place d’Armes, je ne les ai pas vus aujourd'hui », relate par exemple Michel Monneuse, devant sa camionnette “La volaille de papy”.
Pendant ce temps, sur la place d’Armes, l’exposition liée au passage du Tour de France ne rameute pas grande foule. Quant aux commerçants, ils devront tout de même s’habituer à être présents durant un certain temps au niveau du square Gosset de Valenciennes. Le marché, qui y est déplacé, fera son retour le 9 juillet prochain devant la mairie. Alors que la délocalisation vient de débuter, les commerçants espèrent ne pas peiner pour se remettre rapidement en selle une fois de retour dans le centre-ville.
Toufik, commerçant du marché de Valenciennes depuis 1994, au micro de Dorian Marchiset :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.