Volume
Valenciennes et son canton

Première dans l’histoire de Rubika, des élèves remportent le Pégase du jeu étudiant

Le 19/03/2025 - 35974 vues

Par Dorian Marchiset

Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.

C’est trophée plus que prestigieux avec lequel sont revenus les étudiants de Rubika, après leur escapade parisienne du 6 mars 2025. Avec leur création “Myrmidon”, une poignée d’élèves est parvenue à décrocher le prix Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Une récompense d’autant plus impressionnante du fait de l’importance de cette compétition, considérée comme les César du jeu vidéo. Avec des souvenirs plein la tête et un beau trophée, les étudiants ont ensuite fait leur retour en terre valenciennoise, à l’école Rubika.

 

Samuel Jucht fait justement partie de l’équipe récompensée, il était le directeur artistique de ce projet. « C’est un projet qui avait été proposé l’année dernière, en tant que jeu de cinquième année. Je l’ai proposé avec mon colocataire, mais il a été refusé », explique l’étudiant. Malgré ce refus, Samuel monte tout de même un groupe pour créer ce jeu et sa volonté a largement payé. « Le projet était très plébiscité, on a eu l’occasion de le réaliser pendant les vacances et ça c’est beaucoup mieux passé que ce qu’on aurait pu imaginer », confirme Rémy Leroy, lead artist et level artist.

 

Quelles inspirations ?

Dans Myrmidon, les joueurs – qui doivent être deux – incarnent un pantin et son créateur dans un univers où ils vont devoir se serrer les coudes pour avancer. La particularité réside dans la vision différente de l’environnement qu'ont les deux joueurs. Si le créateur du pantin voit un studio lambda où il déplace des objets pour aider sa création, le pantin est quant à lui face à un univers bien différent. Le plus simple pour se rendre compte de cet effet – tout aussi visuel que narratif – est de regarder la démo du jeu.

 

Si le gameplay a des allures assumées de It Take Two, la narration et la direction artistiques sont inspirées d’autres œuvres. « Le jeu, ses références phares ce sont les films de stop motion, notamment les boxtroll et les films du studio Laika, comme Coraline parmi les plus connus », explique Rémy Leroy. Au-delà des Pégases 2025, le jeu a également rencontré un franc succès sur Steam, sa plateforme de diffusion. Un jeu malheureusement victime de son succès puisque les plus de 30 000 téléchargements sont parfois accompagnés de commentaires négatifs (bugs, durée du jeu, etc.), puisque l’indication “jeu étudiant” n’est pas présente.

 

Une belle vitrine pour Rubika

Ce succès des étudiants créateurs de Myrmidon a également permis à l’école Rubika, basée sur les Rives Créatives, d’être mise au premier plan. C’est, en effet, la première fois de son histoire que l’établissement remporte ce trophée, désormais affiché fièrement dans le hall. « On est très content de la réussite de leur projet, il le méritait vraiment. Nos étudiants et leur réussite, c'est la meilleure réussite que l’on (Rubika, ndlr) puisse avoir », explique Erwin Martinache, directeur du programme Game qui a suivi les étudiants durant la création de Myrmidon. Les étudiants ayant participé au projet peuvent être fiers de la tâche accomplie.


 

L’équipe de Myrmidon :

Rémi LEROY / Lead Artist - Level Artist, Ornella GIAUQUE / Directeur Artistique - Concept Art, Samuel JUCHT / Animateur 3D, Théo DALMASSO / Tech Art - Level Artist, Pauline MAURER / Character Art, Alice PARMENTIER / Character Art, Léna DEHAIES / Lead Material Artist, Daniel DE ALMEIDA / Material Artist, Sélène LE / Props Artist - Character Art, Zachary MCINTYRE / Lead Game Designer, Noé BRASIER / Game Designer, Arthur CHRZASZCZ / Lead Game Prog, Mathis JIBERT / Game Prog, Pierre ZIOLKOWSKI / Music, Adel TEBIB / Sound Design, Aurelien COQUERY / Sound Design, Tristan ALEXANDRE / Sound Design.



Son(s) attaché(s) à cet article

Le reportage de Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les Ultra Roisters, vingt ans de ferveur derrière le VAFC

Le 16 Avril 2025

Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.

CNO

Valenciennes : le marché du mercredi déplacé pour trois mois, les commerçants mécontents

Le 03 Avril 2025

Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

CNO

Avec une heure de stationnement gratuit, les commerçants espèrent voir le retour des foules

Le 31 Mars 2025

À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.

CNO

Université Polytechnique, une semaine de sensibilisation sur le handicap et la santé mentale au programme

Le 27 Mars 2025

Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.

CNO

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO

Le Lublin Café inauguré deux mois après son ouverture : « C’était vraiment mon rêve !»

Le 27 Janvier 2025

Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.

CNO