=$publicite;?>
Le 06/03/2025 - 70779 vues
Par Dorian Marchiset
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
L’annonce de sa potentielle fermeture avait fait grand bruit à Valenciennes. Le passage Jehanne des Flandres, reliant la place d’Armes à la rue Vieille Poissonnerie pourrait bien ne jamais rouvrir. Actuellement entravé par une barrière métallique pour des travaux, sa réouverture semble de moins en moins probable. Ce sujet a par ailleurs été abordé lors du conseil municipal de Valenciennes du 05 mars 2025.
Lors de celui-ci, les élus ont voté pour mettre fin à la convention de mise à disposition du passage. Ce chemin n’appartient effectivement pas à la municipalité, mais bel et bien à la copropriété de la résidence Jehanne des Flandres. Ainsi, il est dorénavant en leur pouvoir de décider ou non de la réouverture totale ou partielle du passage. À l’origine de ce remue-ménage, le constat de plusieurs résidents ayant remarqué une baisse des incivilités lors des travaux. Cependant, une fermeture de ce passage pourrait bien faire quelques malheureux.
Les commerçant mitigés
Sur la place d’Armes, certains commerçants n’hésitent pas à dénoncer les conséquences de la fermeture du passage. Ceux-ci soulignent notamment une baisse de la fréquentation puisque les passants en provenance des arrêts de tram sont moins régulièrement de passage. En ce sens, un recours gracieux au sujet de l’arrêté fermant le passage a été déposé le 31 janvier 2025. Sans réponse de la part de la mairie.
Toutefois, le constat de l’autre côté du passage est tout autre. « On a beaucoup plus de clients et particulièrement de nouveaux clients qui découvrent la boutique. Depuis la fermeture du passage, les gens qui veulent se rendre sur la place d’Armes sont obligés de passer devant la boutique », explique Nicolas, patron de Sur le trottoir d’en face. Le commerçant se réjouit d’ailleurs de la visibilité apportée, trop rare à son goût : « Je ne vais pas me faire des copains mais quand il y a une animation, c’est sur la place d’armes. »
La situation est donc plutôt complexe et chaque acteur aimerait y trouver son compte. La situation devrait évoluer prochainement selon les décisions de la copropriété de la résidence Jehanne des Flandres.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.