Volume
Valenciennes et son canton

Il transportait près de 100 kg de stupéfiants dans sa voiture : un jeune homme condamné à deux ans de prison au domicile de ses parents

Le 22/09/2023 - 65066 vues

Par Nathan Bigué

Arrêté le 25 août 2023 avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture, un jeune homme de 21 ans a été jugé devant le tribunal de Valenciennes, ce mercredi. Il devra purger deux ans de peine à domicile sous bracelet électronique. 

C’est un profil que les magistrats de Valenciennes n’ont pas l'habitude de juger. « Ce n’est pas un fossé entre le monde auquel il appartient et celui auquel il s’est frotté… Il y a vraiment une faille sismique », s’est même étonné Maître Jérôme Szafran, l’avocat du jeune homme de 21 ans - sans casier judiciaire - arrêté le 25 août dernier avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture.

À bord de sa Peugeot 306, l’homme se dirigeait en direction de Beuvrages, avant d’être interpellé au niveau de Raismes sur l’A23, sur l’axe Valenciennes-Lille. Repéré par les douanes, il a d’abord refusé d’obtempérer accélérant jusqu’à 160 km/h. Ensuite rattrapé par les douanes, T.S a alors découvert la quantité de stupéfiants présente dans sa voiture (plus de 96 kg), qu’il ne pensait pas si importante selon ses dires lors du procès. Ces trois sacs représentaient environ 500 000 euros. À noter que cette "mission" devait rapporter 5 000 euros au jeune homme. 

 

« Je devais transporter des cigarettes »

« À la base, je devais transporter des cigarettes, mais quand ils ont chargé la voiture, j'ai bien compris à l’odeur que ce n’était pas ça », a-t-il expliqué à la Procureure de la République. Parti de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et accompagné par une voiture « ouvreuse », il explique s’être retrouvé dans le devoir d’aller au terme de la "mission". 

« Vous vivez chez vos parents, vous avez un travail et vous gagnez près de 2 300 euros par mois… Je ne comprends pas ce que vous faites là », lui a répondu la Procureure de la République. « Je devais rembourser des dettes à des amis », s'est défendu le jeune homme qui n’avait, jusqu'ici, jamais eu affaire à la justice en dehors d’une contravention.

 

Deux ans de prison au domicile de ses parents

Le tribunal de Valenciennes l’a finalement reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il devra purger une peine de deux ans de prison à domicile, chez ses parents. Il sera surveillé par le biais d’un bracelet électronique, avec obligation de travailler et interdiction de se rendre dans les Hauts-de-France. T.S devra également payer une amende de 241 837 euros, soit la moitié de l’estimation des résines de cannabis retrouvées dans sa voiture.



Son(s) attaché(s) à cet article

L'avocat du jeune homme, Me Jérôme Szafran, est au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO