Le 22/09/2023 - 56426 vues
Par Nathan Bigué
Arrêté le 25 août 2023 avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture, un jeune homme de 21 ans a été jugé devant le tribunal de Valenciennes, ce mercredi. Il devra purger deux ans de peine à domicile sous bracelet électronique.
C’est un profil que les magistrats de Valenciennes n’ont pas l'habitude de juger. « Ce n’est pas un fossé entre le monde auquel il appartient et celui auquel il s’est frotté… Il y a vraiment une faille sismique », s’est même étonné Maître Jérôme Szafran, l’avocat du jeune homme de 21 ans - sans casier judiciaire - arrêté le 25 août dernier avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture.
À bord de sa Peugeot 306, l’homme se dirigeait en direction de Beuvrages, avant d’être interpellé au niveau de Raismes sur l’A23, sur l’axe Valenciennes-Lille. Repéré par les douanes, il a d’abord refusé d’obtempérer accélérant jusqu’à 160 km/h. Ensuite rattrapé par les douanes, T.S a alors découvert la quantité de stupéfiants présente dans sa voiture (plus de 96 kg), qu’il ne pensait pas si importante selon ses dires lors du procès. Ces trois sacs représentaient environ 500 000 euros. À noter que cette "mission" devait rapporter 5 000 euros au jeune homme.
« Je devais transporter des cigarettes »
« À la base, je devais transporter des cigarettes, mais quand ils ont chargé la voiture, j'ai bien compris à l’odeur que ce n’était pas ça », a-t-il expliqué à la Procureure de la République. Parti de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et accompagné par une voiture « ouvreuse », il explique s’être retrouvé dans le devoir d’aller au terme de la "mission".
« Vous vivez chez vos parents, vous avez un travail et vous gagnez près de 2 300 euros par mois… Je ne comprends pas ce que vous faites là », lui a répondu la Procureure de la République. « Je devais rembourser des dettes à des amis », s'est défendu le jeune homme qui n’avait, jusqu'ici, jamais eu affaire à la justice en dehors d’une contravention.
Deux ans de prison au domicile de ses parents
Le tribunal de Valenciennes l’a finalement reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il devra purger une peine de deux ans de prison à domicile, chez ses parents. Il sera surveillé par le biais d’un bracelet électronique, avec obligation de travailler et interdiction de se rendre dans les Hauts-de-France. T.S devra également payer une amende de 241 837 euros, soit la moitié de l’estimation des résines de cannabis retrouvées dans sa voiture.
L'avocat du jeune homme, Me Jérôme Szafran, est au micro de Nathan Bigué :
Le 06 Décembre 2023
Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.
Le 04 Décembre 2023
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.