Le 06/03/2023 - 100889 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
![]() |
Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.
Lutter contre la hausse des prix
« Il s’agit d’une période difficile pour chacun d’entre nous, explique Lagache Robert, adjoint sport de la ville. C’est une décision qui a été prise au sein du Conseil Municipal, en décembre dernier ; même si quelques un se sont abstenus, la majorité ont décidé de donner un coup de pouce aux Trithois et Trithoises. »
C’est la première fois que la ville met cette opération en place : afin de lutter contre la hausse des prix énergétique, un chéquier d’un montant de 100 € est distribué à chaque foyer, depuis hier matin. Celui-ci est à dépenser avant le 31 décembre 2023, dans la liste des partenaires indiqués sur le site de la mairie.
« Il faut bien préciser que ces chéquiers sont distribués sans aucune distinction de salaire, ajoute Philippe Poteau, adjoint aux fêtes et aux cérémonies de la ville. Chaque foyer peut en bénéficier. »
Ce coup de main est similaire à celui de la ville de Denain, qui distribue dès le week-end de Pentecôte, des chéquiers utilisables dans les petits commerces de la ville. Cependant, à Trith-Saint-Léger, on a décidé de s’orienter uniquement vers l’énergie.
"Ces chèques me seront très utiles pour mon chauffage, étant donné le prix du gaz qui ne cesse d'augmenter, se réjouit Claude, un habitant. Ce n'est pas dans toutes les villes qu'on a le droit à cela."
Où aller récupérer mon chéquier ?
La première distribution a débuté ce lundi, mais d’autres sont organisées tout au long de la semaine. Les chèques sont distribués en fonction du lieu de résidence. Une carte d’identité et un justificatif de domicile, datant de moins de trois mois, seront demandés.
Pour les résidents de Trith – Centre, il faudra se rendre au château d’Alnot. Pour ceux habitant Trith – Le Poirier, rendez-vous derrière la mairie annexe, rue Edmond-Goudchaux.
En ce qui concerne les horaires :
- les 7, 8 et 10 mars, le matin de 9 h 30 à 11 h 30 et l’après-midi de 15 h 30 à 18 h 30 ;
- dernière opération le 11 mars, de 9 h 30 à 11 heures ;
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Le 07 Mars 2025
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.