Volume
Valenciennes et son canton

Trith-Saint-Léger : la municipalité distribue un chéquier énergie de 100 € pour tous les foyers

Le 06/03/2023 - 3601 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.

Lutter contre la hausse des prix

« Il s’agit d’une période difficile pour chacun d’entre nous, explique Lagache Robert, adjoint sport de la ville. C’est une décision qui a été prise au sein du Conseil Municipal, en décembre dernier ; même si quelques un se sont abstenus, la majorité ont décidé de donner un coup de pouce aux Trithois et Trithoises. »

C’est la première fois que la ville met cette opération en place : afin de lutter contre la hausse des prix énergétique, un chéquier d’un montant de 100 € est distribué à chaque foyer, depuis hier matin. Celui-ci est à dépenser avant le 31 décembre 2023, dans la liste des partenaires indiqués sur le site de la mairie. 

« Il faut bien préciser que ces chéquiers sont distribués sans aucune distinction de salaire, ajoute Philippe Poteau, adjoint aux fêtes et aux cérémonies de la ville. Chaque foyer peut en bénéficier. »

Ce coup de main est similaire à celui de la ville de Denain, qui distribue dès le week-end de Pentecôte, des chéquiers utilisables dans les petits commerces de la ville. Cependant, à Trith-Saint-Léger, on a décidé de s’orienter uniquement vers l’énergie.

"Ces chèques me seront très utiles pour mon chauffage, étant donné le prix du gaz qui ne cesse d'augmenter, se réjouit Claude, un habitant. Ce n'est pas dans toutes les villes qu'on a le droit à cela."

 

 

Où aller récupérer mon chéquier ?

La première distribution a débuté ce lundi, mais d’autres sont organisées tout au long de la semaine. Les chèques sont distribués en fonction du lieu de résidence. Une carte d’identité et un justificatif de domicile, datant de moins de trois mois, seront demandés.

Pour les résidents de Trith – Centre, il faudra se rendre au château d’Alnot. Pour ceux habitant Trith – Le Poirier, rendez-vous derrière la mairie annexe, rue Edmond-Goudchaux.

 

En ce qui concerne les horaires :

- les 7, 8 et 10 mars, le matin de 9 h 30 à 11 h 30 et l’après-midi de 15 h 30 à 18 h 30 ;

- dernière opération le 11 mars, de 9 h 30 à 11 heures ;



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Mindscop, l’entreprise valenciennoise qui accompagne les dirigeants dans leur développement

Le 24 Mars 2023

Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.

CNO

Valenciennes : neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites

Le 23 Mars 2023

Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.

CNO

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16 Mars 2023

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

CNO

Plus de 3000 personnes à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Le 15 Mars 2023

À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.

CNO

Marie-Hélène Bourlard, une syndicaliste de la CGT, placée en garde à vue puis libérée

Le 15 Mars 2023

À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.

CNO

Fait-il bon vivre à Valenciennes ?

Le 27 Février 2023

Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.

CNO

Des supporters du VAFC se mobilisent pour contester contre la direction

Le 16 Février 2023

 

À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.

CNO

L’IME La Cigogne flambante neuve, inaugurée ce mercredi

Le 15 Février 2023

Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».

CNO

François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, en visite à Valenciennes

Le 09 Février 2023

Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.

CNO

Le groupe d'opposition Valenciennes Verte et Solidaire répond à la vidéo des vœux 2023 de Laurent Degallaix

Le 26 Janvier 2023

Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».

 

Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.

 

CNO