Volume
Valenciennes et son canton

Trith-Saint-Léger : la municipalité distribue un chéquier énergie de 100 € pour tous les foyers

Le 06/03/2023 - 86321 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.

Lutter contre la hausse des prix

« Il s’agit d’une période difficile pour chacun d’entre nous, explique Lagache Robert, adjoint sport de la ville. C’est une décision qui a été prise au sein du Conseil Municipal, en décembre dernier ; même si quelques un se sont abstenus, la majorité ont décidé de donner un coup de pouce aux Trithois et Trithoises. »

C’est la première fois que la ville met cette opération en place : afin de lutter contre la hausse des prix énergétique, un chéquier d’un montant de 100 € est distribué à chaque foyer, depuis hier matin. Celui-ci est à dépenser avant le 31 décembre 2023, dans la liste des partenaires indiqués sur le site de la mairie. 

« Il faut bien préciser que ces chéquiers sont distribués sans aucune distinction de salaire, ajoute Philippe Poteau, adjoint aux fêtes et aux cérémonies de la ville. Chaque foyer peut en bénéficier. »

Ce coup de main est similaire à celui de la ville de Denain, qui distribue dès le week-end de Pentecôte, des chéquiers utilisables dans les petits commerces de la ville. Cependant, à Trith-Saint-Léger, on a décidé de s’orienter uniquement vers l’énergie.

"Ces chèques me seront très utiles pour mon chauffage, étant donné le prix du gaz qui ne cesse d'augmenter, se réjouit Claude, un habitant. Ce n'est pas dans toutes les villes qu'on a le droit à cela."

 

 

Où aller récupérer mon chéquier ?

La première distribution a débuté ce lundi, mais d’autres sont organisées tout au long de la semaine. Les chèques sont distribués en fonction du lieu de résidence. Une carte d’identité et un justificatif de domicile, datant de moins de trois mois, seront demandés.

Pour les résidents de Trith – Centre, il faudra se rendre au château d’Alnot. Pour ceux habitant Trith – Le Poirier, rendez-vous derrière la mairie annexe, rue Edmond-Goudchaux.

 

En ce qui concerne les horaires :

- les 7, 8 et 10 mars, le matin de 9 h 30 à 11 h 30 et l’après-midi de 15 h 30 à 18 h 30 ;

- dernière opération le 11 mars, de 9 h 30 à 11 heures ;



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO