=$publicite;?>
Le 06/03/2025 - 3228 vues
Par Dorian Marchiset
Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.
Arrivé dans l’Athènes du Nord après le départ de son prédécesseur, Guillaume Quenet, Stéphane Costaglioli porte avec lui un beau bagage. L’homme qui a passé sa jeunesse du côté de Perpignan fait ses études à Sciences Po Toulouse dans la filière du secteur public Il peut aujourd’hui se féliciter d'avoir obtenu une maîtrise de droit Européen et International, mais aussi d’Histoire. Passé par des postes d’administration auprès de certains ministères, il est également fort de passage comme sous-préfet de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, ou au sein des préfectures de la Drôme et de la Nièvre.
Cette nouvelle aventure à Valenciennes est donc une première pour Stéphane Costaglioli dans les Hauts-de-France. « J’y viens avec beaucoup d’envie parce que je sais que c’est un territoire à enjeu, qui a une histoire, qui est un territoire d’excellence en matière industrielle », décrit le sous-préfet avant de faire référence à des entreprises comme Alstom, Toyota ou Stelantis. « C’est un beau challenge », ajoute-t-il.
« Ils savent se parler et avancer ensemble »
Les premiers constats du nouveau sous-préfet des relations sur le territoire des 82 communes le concernant, une comparaison lui est rapidement apparue : « Le rugby n’est pas forcément le sport de tradition ici dans le Valenciennois, comme j’ai pu le connaître sur d’autres territoires. Mais ici les acteurs, ils jouent en pack. Il y a un objectif, c'est de défendre et promouvoir le territoire et au-delà des différences, ils savent se parler et avancer ensemble. » Une belle qualité que Stéphane Costaglioli avoue ne pas retrouver dans l’ensemble des coins de France où il a pu passer.
Malgré cet enthousiasme visible, l’ancien directeur de cabinet du préfet de la Drôme est bien conscient des problématiques liées au territoire du Valenciennois. « On trouve aussi bien des secteurs d’activité dynamiques que des fragilités sociales évidentes, des sujets d’accès à la santé prégnants alors même qu’à Valenciennes, on a un établissement reconnu pour son excellence », précise finalement Stéphane Costaglioli. Pour les nombreux travaux pour lesquels il va être interpellé, le sous-préfet explique être prêt à s’y attarder. Il aura certainement un œil tout particulièrement avisé pour les finances en raison de son passé.
Stéphane Costaglioli, au micro de Dorian Marchiset :
Le 24 Mars 2025
Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.
Le 03 Mars 2025
L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.
Le 27 Février 2025
Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.
Le 05 Février 2025
La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.
Le 11 Décembre 2024
Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.
Le 28 Novembre 2024
Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.
Le 19 Novembre 2024
L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.
Le 31 Octobre 2024
Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.
Le 08 Octobre 2024
L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.