Volume
Hainaut

En mai, la Porte du Hainaut fait le choix du vélo

Le 13/05/2025 - 1393 vues

Par Dorian Marchiset

En mai, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut rejoint le mouvement Mai à vélo avec un programme riche, festif et engagé. Objectif : faire du vélo un réflexe durable, bien au-delà du printemps.

« Un mois pour adopter le vélo pour la vie » : tel est le slogan et l’ambition de la cinquième édition nationale de Mai à vélo. Cette année, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) s'associe officiellement l’initiative. « Maintenant que la Porte du Hainaut a développé son service mobilité, nous sommes en capacité de participer à ce type d’événements », explique Quentin Semail, chef de projet mobilité durable à la CAPH. À cette occasion, un programme dense attend les habitants, porté par une série d’actions organisées tout au long du mois de mai.

 

Les temps forts de Mai à vélo – Porte du Hainaut :

 

Vendredi 16 mai – 19h

- Conférence-débat : Le vélo, solution d’avenir ?
Intervenant : Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste à l’Université de Lille, auteur de Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050.
📍 Espace Jean Ferrat, Jardins de l’Abbaye, 73 Grand’Place, Saint-Amand-les-Eaux
🔗 Réservation

 

Samedi 17 mai – dès 11h

- Village départ – Saint-Amand-les-Vel'eaux
📍 Sous la verrière de la médiathèque et aux jardins de la Tour

- 14h45 – Départ de la balade festive à vélo
Un parcours de 5 km, en musique, jusqu’à Thun-Saint-Amand, avec un spectacle de théâtre de rue à l’arrivée, en partenariat avec les Scènes Plurielles – La Porte du Hainaut.
🔗 Réservation

 

Dimanche 18 mai – 16h

- Café-débat : « Des femmes et des vélos »
📍 Salle Jean Ferrat
Avec le témoignage de Céline Willers, membre de Girls on Wheelsh, qui racontera son voyage à vélo en Nouvelle-Zélande, seule avec son jeune fils.
Elle sera interviewée par le journaliste Hervé Dujardin et Jessica Dubois (ADAV), cofondatrice de Girls on Wheelsh.
🔗 Réservation

 

La CAPH, terre de vélo

Certaines communes de la CAPH sont désormais bien ancrées dans cette dynamique cycliste. À Saint-Amand-les-Eaux, Mai à vélo s’installe dans les habitudes. « Sur Saint-Amand, c’est la quatrième fois qu’on organise cet événement. Il commence vraiment à prendre de l’ampleur. En fait, chacun peut proposer une action à vélo : des balades, des défis entre collègues… », explique Christophe Desmet, correspondant local de l’association Droit au Vélo (ADAV), organisateur de Mai à Vélo dans l'amandinois.

Dans cette dynamique, l’association des Papillons Blancs de Valenciennes lance son propre défi interne : tout au long du mois, les salarié·es enregistrent les kilomètres parcourus à vélo. L’entreprise la plus "cyclo-active" sera récompensée. « L’idée, c’est de profiter du printemps pour ressortir les vélos… et ne plus jamais les ranger », conclut Christophe Desmet dans un sourire. À travers ces initiatives, la CAPH encourage une mobilité douce, accessible et conviviale. Un coup de pédale de plus vers un territoire plus respirable.



Autres actualités pour Hainaut :

Le Main Square Festival prépare une 21e édition riche en spectacle

Le 22 Mai 2025

Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.

CNO

Il organise un défilé de mode caritatif organisé en hommage à son fils

Le 24 Mars 2025

Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.

CNO

Qui est Stéphane Costaglioli, le nouveau sous-préfet de Valenciennes

Le 06 Mars 2025

Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.

CNO

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03 Mars 2025

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

CNO

À quelques mois de l’épreuve nationale, Thibault Debande s’entraîne pour les Worldskills

Le 27 Février 2025

Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.

CNO

Des artisans à la profession quasi-inédite récompensés par un prix à Sebourg

Le 05 Février 2025

La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.

CNO

Bruno Fontaine, président de la CCI : « L’audace de l'optimisme, c'est un sujet d’actualité »

Le 11 Décembre 2024

Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.

CNO

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28 Novembre 2024

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

CNO

Les "donneries solidaires" continuent avec succès à la CAPH

Le 19 Novembre 2024

L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.

CNO

Le FC Raismes se prépare à un nouvel exploit en Coupe de France

Le 31 Octobre 2024

Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.  

CNO