=$publicite;?>
Le 05/02/2025 - 4225 vues
Par Dorian Marchiset
La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.
Plus résistants aux incendies, nécessitant moins d’entretien et souvent considéré comme plus esthétique… le bois brûlé coche bon nombre de cases du matériau parfait. S’il n’existe qu’une trentaine d'entreprises artisanales en fabriquant dans le monde, l’une d’entre elles est basée à Sebourg, dans le Valenciennois. Au sein de « Noir de flamme », c’est le couple Adamczak qui se charge de mettre en œuvre leur savoir-faire plutôt inédit.
Originaire du Japon, cette technique consiste à brûler le bois en surface, lui donnant ainsi bons nombres de spécificité autre que sa teinte. « Ça offre une possibilité de conserver le bois plus longtemps, sans devoir le traiter par la suite, ça retarde le feu et ça conserve le matériau des intempéries, des insectes et des champignons », explique Hoel Adamczak. Pour son activité aussi rare qu'impressionnante, le duo de Sebourgeois a été récompensé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).
Le prix Stars et Métiers
Le prix des stars et métiers de la CMA est divisé en cinq branches : entrepreneur, exportateur, responsable, coup de cœur et innovation. C’est pour cette dernière catégorie que Philippe Guilbert, président de la CMA du Nord, a remis le prix aux gérants de « Noir de flamme ». Une belle réussite pour le couple qui s’est implanté récemment dans la profession. Toujours artisan, ils dirigeaient auparavant une société de taillage de pierre. Après une quinzaine d’années d’exercice, ils ont cependant arrêté en raison de problèmes de santé.
Toutefois, si ces deux professions ont bel et bien un point commun : la création. « C’est réellement un plaisir jouissif de créer, peu importe le domaine. Que ce soit la peinture, la sculpture, le cinéma, les métiers de l’artisanat ou les métiers de bouche », sourit l’ancien tailleur. À l’heure actuelle, « Noir de Flamme est en capacité de couvrir deux à trois chantiers par mois et travaille avec des architectes. Les premiers pas vers un avenir brûlant de succès.
Hoel Admczak au micro de Dorian Marchiset :
Le 24 Mars 2025
Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.
Le 06 Mars 2025
Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.
Le 03 Mars 2025
L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.
Le 27 Février 2025
Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.
Le 11 Décembre 2024
Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.
Le 28 Novembre 2024
Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.
Le 19 Novembre 2024
L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.
Le 31 Octobre 2024
Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.
Le 08 Octobre 2024
L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.