Le 28/11/2024 - 929 vues
Par Dorian Marchiset
Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.
Pas de salon « Made In Hainaut » pour l’année à venir. En effet, le rendez-vous de promotion des acteurs du territoire a, comme à son habitude, lieu une année sur deux. Malgré tout, la Porte du Hainaut Développement, organisatrice de l’événement, a d’autres projets en poche pour 2025, ils ont été présentés lors de l'assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 28 novembre. Parmi eux, le tout récent « Rendez-vous Made In Hainaut » qui fêtera sa deuxième édition. « Cette année, ce sera avec Julia De Funès, qui est reconnue pour ses écrits et ses réflexions sur le bien-être au travail et l’épanouissement humain », dévoile Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut.
Également au programme, diverses visites d’entreprises, d’afterwork ou encore de petits-déjeuner thématiques (recyclage des déchets, économie circulaire et les IA dans les entreprises). L’asso créée en 2003 est par ailleurs engagée dans la culture du territoire avec le parrainage des deux grandes structures sportives du territoire : les handballeuses de Saint-Amand-les-Eaux et les basketteurs de Denain.
« Ce sont des moments pénibles à traverser »
Durant cette même assemblée générale, les participants ont aussi fait un constat de 2024. En ce qui concerne le développement économique du territoire, objectif premier de cette association, le constat est plutôt nuancé. Malgré de bonnes nouvelles comme les installations de Lesaffre à Denain, ou bien d’autres projets, d’autres points sont plus négatifs. Ont par exemple été citées la situation de Valdunes et les fermetures actée ou programmée d’Etex Eternit et d’Arcelor Mittal.
« Ce sont toujours des moments pénibles à traverser. Parce que derrière, il y a des familles, celles des employés concernés » ajoute le président de l’agglomération. Il tient à également à préciser la multitude de casquettes proposées selon les situations, entre l’accompagnement des salariés et les tentatives de maintenir les usines. Toujours concernant la fermeture d’ArcelorMittal, Aymeric Robin n’a toujours pas reçu de réponse au communiqué paru dans la semaine : « En plus d’un problème de GPS, je pense qu’il a un problème de connexion internet. »
Le 19 Novembre 2024
L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.
Le 31 Octobre 2024
Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.
Le 08 Octobre 2024
L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.
Le 02 Juillet 2024
Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.
Le 01 Juillet 2024
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.
Le 11 Juin 2024
Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.
Le 08 Juin 2024
Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.
Le 04 Juin 2024
Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo.
Le 01 Juin 2024
Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.