=$publicite;?>
Le 28/11/2024 - 11932 vues
Par Dorian Marchiset
Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.
Pas de salon « Made In Hainaut » pour l’année à venir. En effet, le rendez-vous de promotion des acteurs du territoire a, comme à son habitude, lieu une année sur deux. Malgré tout, la Porte du Hainaut Développement, organisatrice de l’événement, a d’autres projets en poche pour 2025, ils ont été présentés lors de l'assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 28 novembre. Parmi eux, le tout récent « Rendez-vous Made In Hainaut » qui fêtera sa deuxième édition. « Cette année, ce sera avec Julia De Funès, qui est reconnue pour ses écrits et ses réflexions sur le bien-être au travail et l’épanouissement humain », dévoile Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut.
Également au programme, diverses visites d’entreprises, d’afterwork ou encore de petits-déjeuner thématiques (recyclage des déchets, économie circulaire et les IA dans les entreprises). L’asso créée en 2003 est par ailleurs engagée dans la culture du territoire avec le parrainage des deux grandes structures sportives du territoire : les handballeuses de Saint-Amand-les-Eaux et les basketteurs de Denain.
« Ce sont des moments pénibles à traverser »
Durant cette même assemblée générale, les participants ont aussi fait un constat de 2024. En ce qui concerne le développement économique du territoire, objectif premier de cette association, le constat est plutôt nuancé. Malgré de bonnes nouvelles comme les installations de Lesaffre à Denain, ou bien d’autres projets, d’autres points sont plus négatifs. Ont par exemple été citées la situation de Valdunes et les fermetures actée ou programmée d’Etex Eternit et d’Arcelor Mittal.
« Ce sont toujours des moments pénibles à traverser. Parce que derrière, il y a des familles, celles des employés concernés » ajoute le président de l’agglomération. Il tient à également à préciser la multitude de casquettes proposées selon les situations, entre l’accompagnement des salariés et les tentatives de maintenir les usines. Toujours concernant la fermeture d’ArcelorMittal, Aymeric Robin n’a toujours pas reçu de réponse au communiqué paru dans la semaine : « En plus d’un problème de GPS, je pense qu’il a un problème de connexion internet. »
Le 24 Mars 2025
Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.
Le 06 Mars 2025
Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.
Le 03 Mars 2025
L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.
Le 27 Février 2025
Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.
Le 05 Février 2025
La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.
Le 11 Décembre 2024
Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.
Le 19 Novembre 2024
L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.
Le 31 Octobre 2024
Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.
Le 08 Octobre 2024
L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.