=$publicite;?>
Le 03/03/2025 - 2641 vues
Par Dorian Marchiset
L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.
L’éléphant de la mémoire, inauguré en 1989 à Lille, est une sculpture monumentale rendant hommage à la Révolution française 200 ans après son déroulement. L’origine de ce pachyderme se trouve, elle aussi, dans l’Histoire de France et tire ses racines d’un projet napoléonien : l’éléphant de la Bastille. Une œuvre similaire qui aurait dû être installée sur une fontaine parisienne, mais qui a finalement été abandonnée avec la chute de Napoléon. Sa maquette, étant restée plusieurs années sur la place de la Bastille à Paris, a par ailleurs inspiré Victor Hugo pour la création du logement de Gavroche, dans le roman Les Misérables.
Retour en 1989 avec l’inauguration de l’éléphant de la mémoire à Lille. Le monument va rapidement faire le tour de plusieurs grandes villes du département avant de poser un problème : l’éléphant coûte trop cher. La décision est donc prise de l’entreposer à Wallers, dans une friche du centre minier. Depuis, le monument n’est plus réellement mis en valeur. Même si quelques projets de reprise ont existé, notamment de la part du zoo de Maubeuge ou du musée Arkéos de Douai, aucun d’entre eux n’a abouti.
L’éléphant bientôt à Bruay-sur-l’Escaut ?
Toutefois, l’Eléphant de la mémoire a une chance de connaître une seconde vie. Antoine Motte, fondateur de la Citadelle des savoir-faire à Bruay-sur-l’Escaut, envisage de rapatrier ce souvenir d’enfance sur son site. Le fondateur de nombreuses entreprises en lien avec la construction 3D discute depuis plusieurs années avec les instances pour récupérer la sculpture de 13 mètres de haut. Son objectif est de l’exposer sur la Citadelle des savoir-faire et de rendre possible des visites.
« Il est fort abîmé et même en décomposition lente », regrette Antoine Motte, qui a fondé l’association L’éléphant de la quête. Cependant, les institutions tergiversent et les avancées sont rares dans les discussions. Quelques questions se posent notamment pour savoir à qui appartient actuellement L’éléphant de la mémoire. Est-ce au département ? À l’agglomération de Douai ? Ou alors à la ville de Wallers ? Cette interrogation empêche pour le moment d’aller plus loin dans la démarche d’obtention du monument pour Antoine Motte. Mais l’entrepreneur ne semble pas prêt à abandonner de si tôt.
Antoine Motte au sujet de l'Éléphant de la mémoire :
Le 24 Mars 2025
Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.
Le 06 Mars 2025
Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.
Le 27 Février 2025
Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.
Le 05 Février 2025
La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.
Le 11 Décembre 2024
Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.
Le 28 Novembre 2024
Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.
Le 19 Novembre 2024
L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.
Le 31 Octobre 2024
Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.
Le 08 Octobre 2024
L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.