=$publicite;?>
Le 27/02/2025 - 2994 vues
Par Dorian Marchiset
Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.
À l’origine, qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?
« En réalité, j'avais déjà participé aux Worldskills, il y a deux ans. Donc pour la 47ème édition, j’étais allé en régional et j’avais terminé à la troisième place. Je pense que c’était notamment en raison du manque d’expérience puisque je n’avais fait qu’un an en apprentissage. L’année dernière, j'ai fait le concours Alpine et puisque cette année il y avait de nouveau les Worldskills, j'y suis retourné. Il y a une quête de revanche pour avoir la première place.
Qu’avez-vous ressenti au moment de recevoir la médaille d’or régionale ?
On va dire que c’est l’aboutissement du projet. Il y a deux ans, le projet c’était déjà de participer, mais cette fois je connaissais déjà le concours. Comment cela se dérouler, etc. On va dire que c’était surtout une satisfaction d’avoir fini le projet commencé.
Comment se passent les préparatifs pour la finale à Marseille, au mois d’octobre ?
J’ai de la chance car avec la CMA, on a un très très bon programme de coaching. Donc il y a des heures de programmées et en plus de ça j’ai un prof qui est hors pair. Il est vraiment qualifié et on commence déjà à travailler sur tous les sujets. Pour le moment, on n’a aucune idée de ce qui nous attend là-bas. On balaye donc de tout, des anciennes technologies aux plus récentes. Le but, c'est vraiment d’être préparé sur le plus de sujet possible.
Quelles sont vos ambitions concernant la finale ?
Pour moi, ce sera une première fois dans le sud. Donc même si à la fin je ne finis pas premier aux nationales, ça restera une expérience qui a été magique. On vise toujours le plus haut donc l’objectif ça reste de faire un podium. Après, il reste toujours l’expérience d’être allé aux nationales. Donc j’espère vraiment finir sur le podium mais je sais qu’il y aura quand même du niveau. On va beaucoup travailler, mettre toutes les chances de mon côté et voir ce que ça donne. »
(Photo : Communication CMA)
Thibault Debande au sujet de la finale nationale des worldskills :
Le 24 Mars 2025
Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.
Le 06 Mars 2025
Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.
Le 03 Mars 2025
L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.
Le 05 Février 2025
La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.
Le 11 Décembre 2024
Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.
Le 28 Novembre 2024
Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.
Le 19 Novembre 2024
L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.
Le 31 Octobre 2024
Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.
Le 08 Octobre 2024
L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.