Le 19/01/2023 - 641901 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
![]() |
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Un accueil digne de ce nom
Les habitants ont été accueillis par un long tapis rouge menant jusqu’à la salle des fêtes, ainsi que les salutations et les meilleurs vœux pour cette année de la part de Mr le Maire en personne.
La cérémonie a dès lors commencé par une vidéo divisée en deux parties entre le discours de Pierre-Michel Bernard. Installés sur un grand canapé violet, ayant traversé en long et en large la ville d’Anzin, les habitants y confiaient ses avantages et comment il y fait bon vivre.
Une réalisation audiovisuelle largement saluée par la foule d’applaudissements, en présence notamment du nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, ainsi que le député de la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel.
Une année placée sous le signe du développement durable
« Deux ans sans se retrouver, évidemment que j’ai des choses à vous dire ! » , a exprimé Mr le Maire, en s’excusant d’avance pour son long discours.
Il était évidemment nécessaire pour la municipalité d’évoquer les longues et dures années de crise sanitaire, qui ont tout de même permis la réalisation de beaux projets sur la commune.
« Crise sanitaire, crise mondiale, avec le choc de la guerre en Ukraine, et aujourd’hui crise énergétique ; mais qui fait écho à une crise bien plus préoccupante : la crise climatique et environnementale », a exprimé Pierre-Michel Bernard, en début de son discours.
Mr le maire et ses administrés ont donc évoqué l’objectif d’entreprendre des projets durables pour la ville, comme la réalisation d’une ferme urbaine au quartier de la Bleuse-Borne, l’accélération de l’éclairage aux LED, ou bien encore l’objectif zéro déchet sur le marché de la Place Roger-Salengro.
Parmi ces annonces, il confirme également le projet de rénovation du théâtre historique d’Anzin, ainsi qu’un lieu culturel dans le Valenciennois ; l’architecte devrait être nommé en 2023.
Pierre-Michel Bernard rassure tout de même ses citoyens, en soutenant qu’aucune augmentation n’est envisageable, et les crises actuelles n’altéreront pas sur les projets entrepris pour l’année.
« Depuis 15 ans, il n’y a eu aucune augmentation d’impôts sur notre commune ; et nous continuons de maintenir les tarifs des services aux Anzinnois parmi les plus bas de la région et de l’arrondissement. »
Le discours s’est conclu sur un message de soutien de Mr le Maire envers les grévistes du 19 janvier, touchés par cette réforme des retraites.
Notre journaliste Elena Rouet-Sanchez revient sur l'essentiel du discours de Pierre-Michel Bernard, maire d'Anzin.
Le 20 Mai 2025
La ville d’Anzin poursuit la modernisation de ses infrastructures scolaires. Prochaine étape : la réhabilitation thermique de l école Charles De Gaulle, un chantier ambitieux acté lors du dernier conseil municipal.
Le 04 Avril 2025
Durant le mois d’avril, la ville d’Anzin dédie plusieurs événements à l’inclusion. Un moment fort pour la ville qui prend à coeur cette cause.
Le 24 Janvier 2025
Le rendez-vous annuel des médiathèques, La nuit de la lecture, se tient ce samedi à Anzin. L’occasion de mettre à l’honneur deux arts appréciés de tous.
Le 03 Décembre 2024
Disparues après la pandémie de COVID-19, les « sorties familles » d’Anzin font leur retour. Un voyage sur le marché de Noël de Reims est très prochainement prévu.
Le 27 Mai 2024
La ville d’Anzin organise régulièrement des rendez-vous de découverte et de sensibilisation à l’environnement appelé « sorties natures ». Début mai, ce sont les escargots qui se sont vus honorés d’en être les têtes d’affiche.
Le 12 Mars 2024
Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.