Volume
Anzin et son canton

À Anzin, la cérémonie de vœux s’est déroulée sur un… canapé violet !

Le 19/01/2023 - 964 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir. 

Un accueil digne de ce nom

Les habitants ont été accueillis par un long tapis rouge menant jusqu’à la salle des fêtes, ainsi que les salutations et les meilleurs vœux pour cette année de la part de Mr le Maire en personne.

La cérémonie a dès lors commencé par une vidéo divisée en deux parties entre le discours de Pierre-Michel Bernard. Installés sur un grand canapé violet, ayant traversé en long et en large la ville d’Anzin, les habitants y confiaient ses avantages et comment il y fait bon vivre.

Une réalisation audiovisuelle largement saluée par la foule d’applaudissements, en présence notamment du nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, ainsi que le député de la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel.


 

Une année placée sous le signe du développement durable

« Deux ans sans se retrouver, évidemment que j’ai des choses à vous dire ! » , a exprimé Mr le Maire, en s’excusant d’avance pour son long discours.

Il était évidemment nécessaire pour la municipalité d’évoquer les longues et dures années de crise sanitaire, qui ont tout de même permis la réalisation de beaux projets sur la commune.

« Crise sanitaire, crise mondiale, avec le choc de la guerre en Ukraine, et aujourd’hui crise énergétique ; mais qui fait écho à une crise bien plus préoccupante : la crise climatique et environnementale », a exprimé Pierre-Michel Bernard, en début de son discours.

Mr le maire et ses administrés ont donc évoqué l’objectif d’entreprendre des projets durables pour la ville, comme la réalisation d’une ferme urbaine au quartier de la Bleuse-Borne, l’accélération de l’éclairage aux LED, ou bien encore l’objectif zéro déchet sur le marché de la Place Roger-Salengro.

Parmi ces annonces, il confirme également le projet de rénovation du théâtre historique d’Anzin, ainsi qu’un lieu culturel dans le Valenciennois ; l’architecte devrait être nommé en 2023.

 

Pierre-Michel Bernard rassure tout de même ses citoyens, en soutenant qu’aucune augmentation n’est envisageable, et les crises actuelles n’altéreront pas sur les projets entrepris pour l’année.

« Depuis 15 ans, il n’y a eu aucune augmentation d’impôts sur notre commune ; et nous continuons de maintenir les tarifs des services aux Anzinnois parmi les plus bas de la région et de l’arrondissement. »

 

Le discours s’est conclu sur un message de soutien de Mr le Maire envers les grévistes du 19 janvier, touchés par cette réforme des retraites.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre journaliste Elena Rouet-Sanchez revient sur l'essentiel du discours de Pierre-Michel Bernard, maire d'Anzin.


Autres actualités pour c Anzin et son canton :

L’inauguration de la résidence Cécile Gallez à Anzin

Le 22 Décembre 2022

Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.

CNO

Hausse des prix énergétiques : la ville d’Anzin dans l’obligation de retarder des investissements

Le 29 Novembre 2022

Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.

CNO

Le nouveau groupe scolaire De Gaulle d'Anzin inauguré !

Le 22 Octobre 2022

Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.

CNO

Anzin : Inauguration du Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité

Le 14 Octobre 2022

Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.

CNO

Pascal Boulay élu meilleur entrepreneur 2022 en restauration collective

Le 23 Septembre 2022

Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul. 

CNO

Anzin : World Cleanup Day samedi 17 septembre

Le 16 Septembre 2022

A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.

CNO

Anzin : la ville lance un appel aux dons pour accueillir deux familles Ukrainiennes !

Le 23 Mars 2022

Lundi dernier, monsieur le Maire a annoncé en Conseil Municipal la mise à disposition de deux logements pour accueillir des familles Ukrainiennes. Ces logements sont situés rue des Martys et rue Galliéni. Un appel aux dons a été lancé pour meubler les logements. 

CNO

Anzin : Pôle emploi déménage

Le 11 Mars 2022

Lundi 14 mars, le pôle emploi d'anzin, anciennement situé au 5 Esplanade Jean Monet, ouvrira ses portes. Ayant beaucoup à offrir, cette nouvelle agence plus fonctionnelle, sera également beaucoup plus proches pour les usagers. 

CNO

Anzin : le centre de vaccination éphémère n'a pas eu le succès escompté

Le 13 Janvier 2022

En collaboration avec le Centre hospitalier de Valenciennes et l'ADILH, la ville d'Anzin a installé un nouveau centre de vaccination éphémère mercredi 12 janvier de 14h à 18h à la salle des fêtes. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y avait pas autant d'attente que pour les premiers. Un centre de vaccination quasiment vide, mais du positif dans tout ça. 

 

CNO

Opération Vaccination le 8 septembre de 12h à 19h à Anzin

Le 31 Août 2021

La ville d'Anzin, en partenariat avec le Centre hospitalier de Vallenciennes, l'ADILH et l'ARS, met en place un centre de vaccination éphémère le mercredi 8 septembre de 12h à 19h, à la salle des fêtes (entrée par la rue Galliéni).

 

CNO