Volume
Anzin et son canton

Anzin met les femmes à l’honneur

Le 28/02/2023 - 176967 vues

Par Julie Kaci

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.

Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.

 

 

La rétrospective des ateliers :

 

Le lundi 20 février, de 14h à 16h à la Cyberbase : atelier numérique pour un monde digital inclusif.

Le but était d’aider les femmes non familiarisées avec l’outil informatique à chercher de l’aide sur Internet. Cet atelier a appris aux participantes à effectuer leurs démarches administratives en ligne. Cet apprentissage s’est accompagné de l’évocation des femmes ayant permis des grandes avancées dans ce domaine.

 

Le mardi 21 février, de 14h à 16h au dojo (complexe sportif Michel Bernard) : atelier self-défense.

Une quarantaine de personnes étaient présentes. Un coach et des jeunes licenciés ont encadré les participantes. Des femmes de tout âge se sont prêtées au jeu.  

 

Le lundi 27 février, de 9h à 12h au salon "De quoi j'ai l'hair" : atelier Beautiful fingers.

Cet atelier avait pour volonté de renforcer l’estime de soi, la mise en valeur et l’importance de prendre soin de son corps.

 

Le mardi 28 février, de 14h à 16h à l'espace André Parent : atelier de mise en beauté et de colorimétrie féminine.

L’objectif était également de renforcer l’estime de soi mais aussi d’apprendre à se présenter lors d’un entretien d’embauche, par exemple. Le public était diversifié : les femmes ont pu apprendre à se maquiller en fonction de leur couleur de peau.

 

 

Tous ces ateliers ont favorisé la création de liens entre les femmes. Après le contexte de crise sanitaire, les organisateurs des ateliers avaient à cœur d’optimiser les échanges entre les habitantes.

 

 

La journée internationale des droits des femmes :

 

Mercredi 8 mars, de 10h à 12h, dans l'auditorium de la médiathèque se déroulera une projection et une exposition sur ces différents ateliers.

Quelques habitantes feront un retour d’expériences. Un témoignage de la première conductrice de tramway sur le valenciennois ainsi que le témoignage du chef cuisinier pour la restauration scolaire de la ville sont au programme. Tout comme la projection d’une vidéo de sensibilisation sur l’impact des violences au sein du couple sur les enfants (en collaboration avec le CAPEP). Enfin, 2 officiers de police vont aborder le respect de l’intégrité physique (également en complicité avec le CAPEP) et une thérapeute viendra évoquer l’intégrité intellectuelle.

 

Les autres actions :

 

Tout au long de l’année, d’autres actions sont mises en place à Anzin. A titre d’exemples, la ville propose des ateliers de diététique pour amener les habitants à choisir leurs légumes sur le marché de la ville. Ces ateliers permettent donc aux habitants d’apprendre à bien se nourrir mais également de faire vivre l’économie territoriale. L’accompagnement autour de la mobilité et de l’accès au tramway existe également.

 

 

Les événements organisés par Anzin sont à retrouver sur le site Internet de la ville, dans la rubrique Agenda : www.anzin.fr/agenda.html

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Nos journalistes Elena Rouet-Sanchez et Julie Kaci ont rencontré les élus responsables de ce projet, ainsi que leurs participantes. Ils nous expliquent le programme et l’objectif de la journée du 8 mars.


Autres actualités pour c Anzin et son canton :

Anzin : des enfants et des personnes handicapées aux petits soins d’une nouvelle micro-forêt urbaine d’au moins 900 plantations

Le 12 Mars 2024

Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.

CNO

A la rencontre de l'association de Germinal

Le 19 Mai 2023

Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.

 

CNO

Anzin lance le mois dédié à l’autisme

Le 30 Mars 2023

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.

CNO

À Anzin, la cérémonie de vœux s’est déroulée sur un… canapé violet !

Le 19 Janvier 2023

Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir. 

CNO

L’inauguration de la résidence Cécile Gallez à Anzin

Le 22 Décembre 2022

Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.

CNO

Hausse des prix énergétiques : la ville d’Anzin dans l’obligation de retarder des investissements

Le 29 Novembre 2022

Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.

CNO

Le nouveau groupe scolaire De Gaulle d'Anzin inauguré !

Le 22 Octobre 2022

Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.

CNO

Anzin : Inauguration du Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité

Le 14 Octobre 2022

Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.

CNO

Pascal Boulay élu meilleur entrepreneur 2022 en restauration collective

Le 23 Septembre 2022

Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul. 

CNO

Anzin : World Cleanup Day samedi 17 septembre

Le 16 Septembre 2022

A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.

CNO