=$publicite;?>
Le 04/04/2025 - 7338 vues
Par Dorian Marchiset
Durant le mois d’avril, la ville d’Anzin dédie plusieurs événements à l’inclusion. Un moment fort pour la ville qui prend à coeur cette cause.
« Le mois de l’inclusion est un moment important pour la ville d’Anzin et l’équipe municipale. Ça permet d’exposer la diversité et toutes les richesses que chaque personne peut apporter », explique Karine Bernard, adjointe au maire chargée de la communication, l’événementiel, la culture, l’attractivité et les ressources humaines. Ce mois de l’inclusion, il démarre dès le 5 avril avec l’exposition “Moi, l’autre. Une histoire du portrait”, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
À la suite de ce premier rendez-vous, les événements vont s’enchaîner au mois d’avril à Anzin. L’objectif est clair, viser tous les types de publics pour sensibiliser et prévenir. « Cette année, on a décidé de tout reporter sur un seul mois, pour faire plusieurs temps forts consécutifs », ajoute l’élue anzinoise. Le temps fort consacré à la communauté LGBTQIA+ a, en effet, se tenait auparavant au mois de juin, il est maintenant programmé au samedi 26 avril.
Anzin engagé au quotidien
Si certaines personnes s’avèrent être moins averties sur ce sujet ou porteuses de préjugés – parfois même sans le savoir, la municipalité fait son possible pour avertir, notamment par le biais de mise en situation : « On propose par exemple des jeux de société. Notamment un qui s’appelle Can You, où on vit une expérience inclusive. On doit faire des actions en étant en fauteuil roulant ou autre. » Ainsi, l’adjointe espère participer à l’évolution des mentalités sur le sujet.
Mais pour être efficace, un seul mois d’inclusion dans l’année ne suffit évidemment pas. Ainsi, la ville d’Anzin travaille au quotidien pour assurer l’inclusion des habitants et autres personnes au sein de la municipalité. En ce sens, “L’atelier bleu” sera prochainement inauguré à Anzin. Cet établissement permettra aux enfants porteurs de handicap de s’exprimer à travers de l’art. Les actions sont donc nombreuses à Anzin pour favoriser l’inclusion mise à l’honneur durant le mois de mars.
Karine Bernard, élue à la mairie d'Anzin :
Le 24 Janvier 2025
Le rendez-vous annuel des médiathèques, La nuit de la lecture, se tient ce samedi à Anzin. L’occasion de mettre à l’honneur deux arts appréciés de tous.
Le 03 Décembre 2024
Disparues après la pandémie de COVID-19, les « sorties familles » d’Anzin font leur retour. Un voyage sur le marché de Noël de Reims est très prochainement prévu.
Le 27 Mai 2024
La ville d’Anzin organise régulièrement des rendez-vous de découverte et de sensibilisation à l’environnement appelé « sorties natures ». Début mai, ce sont les escargots qui se sont vus honorés d’en être les têtes d’affiche.
Le 12 Mars 2024
Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.