Volume
Anzin et son canton

Anzin : des enfants et des personnes handicapées aux petits soins d’une nouvelle micro-forêt urbaine d’au moins 900 plantations

Le 12/03/2024 - 2518 vues

Par Nathan Bigué

Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.

Quelques pelles, plus de 900 plantes et la motivation des enfants anzinois. Voilà une recette magique pour planter une micro-forêt participative et pédagogique. Sa spécificité : être introduite en milieu urbain, au sein la Bleuse Borne d’Anzin, un établissement géré par l'Association des parents d'enfants inadaptés (APEI) du Valenciennois. « Quand on plante une mini-forêt, on va sensibiliser les enfants et les habitants aux bénéfices de la forêt et des arbres », partage Mathieu Verspieren, fondateur de l’association Bee Forest, chargée de l’opération. 

 

Cette opération s’inscrit notamment dans le « Plan arbres » de la région Hauts-de-France, lancé en 2021. Plus de 700 000 arbres ont déjà été plantés. Pour cette nouvelle opération, inaugurée ce mardi, la région participe à hauteur de 25 % du financement total d’environ 20 000 euros. La méthode utilisée pour cette micro-forêt est d'origine japonaise et vise à accélérer la création d’un écosystème d’une forêt.

Les plantes, qui seront très peu arrosées, devraient donc rapidement grandir. « En plantant de manière dense, dans deux ans, toutes les feuilles et les arbres vont créer ce micro-climat et permettre aux bactéries et champignons de se développer », poursuit Mathieu Verspieren.

 

Une ouverture directe sur la ville

Située en pleine zone urbaine, cette petite forêt « va s’ouvrir sur la ville, justement grâce à la nature », estime Elisabeth Gondy, la vice-présidente du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. En plus des activités de sensibilisation menées auprès des enfants par Bee Forest, l’objectif est de faire découvrir la biodiversité aux habitants. Et notamment aux adhérents de l'Association des parents d'enfants inadaptés (APEI) du Valenciennois, présents pour certains à la maison d’accueil spécialisée de la Bleuse Borne. 

 

« La préoccupation du développement durable et de l’écologie est très présente dans l’association depuis pratiquement dix ans, rappelle Marie Claire Coquidé, sa présidente. Dès le début, on voulait verdir l’établissement et l’ouvrir sur l’environnement et sur la ville. » Après l’idée d’un potager ou encore d’un jardin partagé, c’est finalement le projet de micro-forêt autonome qui a été choisi. « La nature peut apporter beaucoup aux personnes handicapées », estime Véronique Teintenier, vice-présidente en charge de la biodiversité au conseil régional.

 

Bee Forest et sa méthode bien à elle

Mathieu Verspieren, véritable pilote de cette opération, a minutieusement sélectionné les espèces d’arbres plantées : principalement des essences de forêts locales et deux du Sud de la France (le cormier et le chêne pubescent). Un choix qui s’explique par la composition des terres. « On est sur un ancien puits de mine », rappelle-t-il. Cette composition d’arbres sera ensuite laissée « en autonomie ».

Seul un paillage sera réalisé pour maintenir l’humidité, mais la méthode japonaise utilisée consiste à laisser pousser les divers êtres vivants dans la mini-forêt. En moyenne, trois plants ont été enracinés au mètre carré. Et l’association Bee Forest n’en est pas à son premier coup d’essai : en seulement quatre ans, elle a déjà planté près de 100 000 arbres avec pas moins de 20 000 personnes.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Mathieu Verspieren, fondateur de l’association Bee Forest, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Anzin et son canton :

A la rencontre de l'association de Germinal

Le 19 Mai 2023

Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.

 

CNO

Anzin lance le mois dédié à l’autisme

Le 30 Mars 2023

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.

CNO

Anzin met les femmes à l’honneur

Le 28 Février 2023

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.

Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.

 

CNO

À Anzin, la cérémonie de vœux s’est déroulée sur un… canapé violet !

Le 19 Janvier 2023

Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir. 

CNO

L’inauguration de la résidence Cécile Gallez à Anzin

Le 22 Décembre 2022

Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.

CNO

Hausse des prix énergétiques : la ville d’Anzin dans l’obligation de retarder des investissements

Le 29 Novembre 2022

Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.

CNO

Le nouveau groupe scolaire De Gaulle d'Anzin inauguré !

Le 22 Octobre 2022

Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.

CNO

Anzin : Inauguration du Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité

Le 14 Octobre 2022

Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.

CNO

Pascal Boulay élu meilleur entrepreneur 2022 en restauration collective

Le 23 Septembre 2022

Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul. 

CNO

Anzin : World Cleanup Day samedi 17 septembre

Le 16 Septembre 2022

A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.

CNO