Le 12/03/2024 - 199700 vues
Par Nathan Bigué
Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.
Quelques pelles, plus de 900 plantes et la motivation des enfants anzinois. Voilà une recette magique pour planter une micro-forêt participative et pédagogique. Sa spécificité : être introduite en milieu urbain, au sein la Bleuse Borne d’Anzin, un établissement géré par l'Association des parents d'enfants inadaptés (APEI) du Valenciennois. « Quand on plante une mini-forêt, on va sensibiliser les enfants et les habitants aux bénéfices de la forêt et des arbres », partage Mathieu Verspieren, fondateur de l’association Bee Forest, chargée de l’opération.
Cette opération s’inscrit notamment dans le « Plan arbres » de la région Hauts-de-France, lancé en 2021. Plus de 700 000 arbres ont déjà été plantés. Pour cette nouvelle opération, inaugurée ce mardi, la région participe à hauteur de 25 % du financement total d’environ 20 000 euros. La méthode utilisée pour cette micro-forêt est d'origine japonaise et vise à accélérer la création d’un écosystème d’une forêt.
Les plantes, qui seront très peu arrosées, devraient donc rapidement grandir. « En plantant de manière dense, dans deux ans, toutes les feuilles et les arbres vont créer ce micro-climat et permettre aux bactéries et champignons de se développer », poursuit Mathieu Verspieren.
Une ouverture directe sur la ville
Située en pleine zone urbaine, cette petite forêt « va s’ouvrir sur la ville, justement grâce à la nature », estime Elisabeth Gondy, la vice-présidente du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. En plus des activités de sensibilisation menées auprès des enfants par Bee Forest, l’objectif est de faire découvrir la biodiversité aux habitants. Et notamment aux adhérents de l'Association des parents d'enfants inadaptés (APEI) du Valenciennois, présents pour certains à la maison d’accueil spécialisée de la Bleuse Borne.
« La préoccupation du développement durable et de l’écologie est très présente dans l’association depuis pratiquement dix ans, rappelle Marie Claire Coquidé, sa présidente. Dès le début, on voulait verdir l’établissement et l’ouvrir sur l’environnement et sur la ville. » Après l’idée d’un potager ou encore d’un jardin partagé, c’est finalement le projet de micro-forêt autonome qui a été choisi. « La nature peut apporter beaucoup aux personnes handicapées », estime Véronique Teintenier, vice-présidente en charge de la biodiversité au conseil régional.
Bee Forest et sa méthode bien à elle
Mathieu Verspieren, véritable pilote de cette opération, a minutieusement sélectionné les espèces d’arbres plantées : principalement des essences de forêts locales et deux du Sud de la France (le cormier et le chêne pubescent). Un choix qui s’explique par la composition des terres. « On est sur un ancien puits de mine », rappelle-t-il. Cette composition d’arbres sera ensuite laissée « en autonomie ».
Seul un paillage sera réalisé pour maintenir l’humidité, mais la méthode japonaise utilisée consiste à laisser pousser les divers êtres vivants dans la mini-forêt. En moyenne, trois plants ont été enracinés au mètre carré. Et l’association Bee Forest n’en est pas à son premier coup d’essai : en seulement quatre ans, elle a déjà planté près de 100 000 arbres avec pas moins de 20 000 personnes.
Notre reportage :
Mathieu Verspieren, fondateur de l’association Bee Forest, au micro de CN'O :
Le 03 Décembre 2024
Disparues après la pandémie de COVID-19, les « sorties familles » d’Anzin font leur retour. Un voyage sur le marché de Noël de Reims est très prochainement prévu.
Le 27 Mai 2024
La ville d’Anzin organise régulièrement des rendez-vous de découverte et de sensibilisation à l’environnement appelé « sorties natures ». Début mai, ce sont les escargots qui se sont vus honorés d’en être les têtes d’affiche.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Le 22 Octobre 2022
Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.
Le 14 Octobre 2022
Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.