Le 27/05/2024 - 107074 vues
Par Dorian Marchiset
La ville d’Anzin organise régulièrement des rendez-vous de découverte et de sensibilisation à l’environnement appelé « sorties natures ». Début mai, ce sont les escargots qui se sont vus honorés d’en être les têtes d’affiche.
Ce n’est peut-être pas le premier auquel on pense lorsqu’il s’agit de biodiversité, mais l’escargot en est bien un membre à part entière. Dans les jardins, les buissons et les forêts, ils rampent et se délectent de la végétation, parfois pour le plus grand malheur des jardiniers. Ces petites bêtes à carapaces ont été mises à l’honneur par la ville d’Anzin avec l’événement Le baiser des escargots, organisé à la ferme du Galibot le 15 mai dernier. Une occasion d’en apprendre un peu plus sur cet animal du quotidien.
Au rendez-vous, plusieurs familles ont fait le déplacement pour un programme bien chargé et entremêlant amusement et apprentissage. La matinée a commencé par une chasse au escargot, suivie d’un cours de découverte de leur corps et de leur enfin pour finir sur une course - qui n’a bien sûr rien à envier au plus grands pilotes de formule 1. Pour expliquer aux plus jeunes mais aussi à leurs parents, Betina Himmel qui est la guide de ce rendez-vous. « Plus il y a de monde et plus ont peut sensibiliser les enfants, pour qu’ils puissent prendre soin de notre belle planète », explique la guide nature. Même si les enfants ne sont pas les seuls à avoir appris des choses.
Anzin, protéger la nature « devant chez nous »
Taliana, venu avec son fils pour une sortie familiale, qui en plus de sortir de chez soi permet d’en apprendre plus sur le monde qui les entourent. « On a découvert plusieurs types d’escargots, leur bave, il y a aussi eu la course. C’était vraiment bien, une belle découverte », assure la mère de famille. Aucun doute, cette sortie, gratuite qui plus est, a été rentabilisée. De quoi donner envie de se rendre plus souvent à ce genre d’événement. Et justement, Anzin n’a pas encore abattu tout son jeu à ce sujet, loin de là.
Ce genre d’événement en nature n’est, en effet, pas exceptionnel à Anzin. La municipalité organise des « sorties natures » pour reconnecter les gens avec ce qu’il y a au bas de leur porte. « Quand on parle de réchauffement climatique et de préservation de la nature, on pense parfois à des pays très éloignés. Alors qu’il y a des choses à préserver devant chez nous », affirme Benoît Talarzic, chargé de la mission développement durable pour la ville d’Anzin. Le prochain rendez-vous organisé par la municipalité portera sur les plantes médicinales, toujours pour permettre aux habitants de profiter de la nature environnante mais aussi de la protéger en éduquant.
Betina Himmel, guide nature pendant l'activité, au micro de CN'O :
Le 12 Mars 2024
Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Le 22 Octobre 2022
Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.
Le 14 Octobre 2022
Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.
Le 23 Septembre 2022
Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul.