Volume
Valenciennois

Rencontre avec Guillaume Quenet, le nouveau sous-préfet de Valenciennes 

Le 16/01/2023 - 50627 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.

 

Quel a été votre parcours précédent ?

Après avoir été élevé en Bretagne, à Rennes, j’ai tout d’abord fait Saint-Cyr, qui est donc une école de l’armée de terre. J’ai donc suivi un parcours d’officier durant une quinzaine d’années. En 2008, j’ai rejoint le corps préfectoral. J’ai changé de vie professionnelle, mais je suis resté au service de l’État et de l’intérêt général. J’ai donc intégré deux postes dans le Sud-ouest : tout d’abord directeur de cabinet dans le Lot, à Cahors, et puis secrétaire général de la préfecture du Lot-et-Garonne à Agen.

J’ai ensuite été intégré affecté à Paris, au Ministère, dans la direction qui pilote les préfectures. J’ai donc coutume de dire qu’après avoir appliqué les circulaires, j’ai été les écrire.

Cela a duré 3 ans. J’ai ensuite rejoins la préfecture de police de Paris où j’étais sous-directeur des déplacements et de l’espace public. Il s’agit donc de toute la gestion avec la mairie de Paris, notamment les enjeux de déplacements, avec l’arrivée des trottinettes électriques, la gestion des taxis et des VTC. Il s’agissait d’un réel enjeu.

En 2019, j’ai été nommé secrétaire général de la préfecture du Morbihan, à Vannes, pendant 3 ans.

Je viens donc d’arriver le 2 janvier dans le Nord, en tant que Sous-Préfet de Valenciennes.

 

Comment s’est déroulée votre nomination ? Avez-vous choisi Valenciennes ?

Dans le corps préfectoral, on ne choisit pas vraiment. J’étais arrivé à une durée raisonnable sur mon post précédent à Vannes. Avec le gestionnaire, on avait évoqué la nécessité de changer de poste, pour progresser. C’est donc lui qui m’a proposé de rejoindre ce grand arrondissement qu’est Valenciennes ; il représente tout de même 300 000 habitants, ce qui est plus que certains départements français. J’ai tout naturellement accepté.

 

Quelles sont vos motivations sur le territoire, dans le cadre de vos nouvelles fonctions ? Quel regard portez-vous sur le Valenciennois ?

Lorsque l’on arrive sur un nouveau territoire, il faut dans un premier temps bien chercher à en comprendre les différents ressorts, comprendre son histoire et son actualité. Il y a également plusieurs enjeux qui se complètent sur cet arrondissement de Valenciennes. Il y a tout d’abord un enjeux social, avec les taux de chômage, un certain niveau de pauvreté, des logements insalubres qui sont sur des proportions supérieures à d’autres territoires. Le deuxième enjeu, qui permet de réduire le premier, c’est celui du développement économique. Nous sommes sur un territoire dynamique, il y a donc une vraie nécessité d’accompagnement. Elle a été initié depuis de nombreuses années par mes prédécesseurs, les différents acteurs du territoire ainsi que l’arrivée de Toyota. Il y a par ailleurs la cohésion sociale, les valeurs qui nous unissent ; c’est le troisième enjeu essentiel pour ce territoire.

 

Pensez-vous que l’arrondissement de Valenciennes pourrait pousser vers le haut le Cambraisis et la Sambre-Avesnois ?

Les fonds européens sont arrivés à termes pour un certain nombre de programmes, où en sommes-nous ?

Je viens d’arriver, et je ne vais pas me permettre de m’exprimer pour mes collègues. De toute manière, on voit bien qu’il existe des territoires, et le Nord n’y fait pas exception, où vous avez de gros pôles d’attractivités, telle que la métropole lilloise. Mais c’est très important d’avoir également des pôles dynamiques secondaires ; et je pense que le Valenciennois s’y inscrit complètement. Cela permet d’apporter de l’emploi sur le territoire, et de tout type.

Le Valenciennois comme pôle d’attractivité secondaire du Nord, j’y crois profondément. Et cela participe forcément aux développements de nos voisins.

 

 

Le programme LEADER, concernant les fonds européens, touchait à sa fin. Est-il renouvelé ? Allez-vous l’accompagner pour ce cycle de 2023 à 2027 ?

Rassurez-vous, les fonds européens ont été renouvelés en ce début d’année, la nouvelle programmation est en train de se relancer. Il fait savoir que beaucoup de ces fonds sont aujourd’hui gérés par le conseil régional, qui est l’autorité compétente pour les attribuer et les piloter. Mais il s’agit évidemment de l’un des outils sur lequel on va essayer de s’appuyer, afin de développer le territoire.



Son(s) attaché(s) à cet article

Mr le Sous-Préfet revient sur son vaste et riche parcours, avant d'occuper ses nouvelles fonctions au sein de la Sous-Préfecture de Valenciennes, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.


Mr le Sous-Préfet nous exprime son regard sur ce nouveau territoire Valenciennois, ainsi que les enjeux qu'il comprend. 


Autres actualités pour Valenciennois :

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO

1er mai : commerces ouverts ou fermés à Valenciennes ? Le débat relancé

Le 28 Avril 2025

Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.

CNO

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO

La chasse aux oeufs de Pâques bat son plein dans les vitrines valenciennoises

Le 19 Avril 2025

Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.

CNO

Un chèque de 5 000 euros pour plusieurs associations à la suite de l'action Meringues Roses

Le 15 Avril 2025

Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.

CNO

Une nouvelle édition de la Boss Académie au programme

Le 14 Avril 2025

La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.

CNO