Volume
Valenciennois

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17/02/2024 - 48103 vues

Par Nathan Bigué

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

Comme le dit un vieux dicton : « Il n’y a pas d’âge pour… » aimer les Playmobil. À Vieux-Condé, tout au long du week-end, des passionnés de « playmo » exposent leurs dioramas, soit des grandes surfaces à thèmes. Cette exposition-vente, la 8e organisée par la ville de Vieux-Condé, s’étale sur deux salles du complexe sportif. La première est occupée par des exposants indépendants, alors que la deuxième est aux mains de l’association Play no mord, co-organisatrice de l'événement. 

 

Les enfants ont choisi leur diorama ! 

Dans les allées, entre chaque surface de Playmobil, les yeux des enfants pétillent. « Le but des dioramas est de développer l’imaginaire des enfants. Ils se disent : j’ai ceci et cela, je vais peut-être pouvoir faire ça dans ma chambre ! » rappelle Jean-Pierre Luginsland, trésorier de Play no mord, association fondée en 2009.

 

Parmi toutes les expositions, l’une d’entre-elles a particulièrement retenu l’attention des sportifs et des plus jeunes : le diorama sur le thème des Jeux Olympiques avec, au centre du plateau, une tour Eiffel de 3 m de haut. L’année dernière déjà, l’exposant Arnaud Leconte l’avait ramené à Vieux-Condé. Venu tout droit d’Orléans, ce passionné a souhaité présenter les sports olympiques à travers sa nouvelle exposition. « Il y a le tir à l’arc, la voile… Ça permet de faire découvrir des sports pas très connus », précise-t-il.

 

4 000 personnages sur 42 m2 

Autre diroma qui ne passe pas inaperçu, celui co-construit par David Denglos (photo n°2). « C’est une évocation du tout début de la guerre de sécession, autrement appelée la guerre civile américaine, présente-t-il. L’histoire et le Playmobil, ce sont deux passions que je mélange. »
Sur cette représentation d’un défilé militaire, près de 4 000 personnages sont distillés sur 42 m
2. Pas un exploit en soi, puisque ce passionné était déjà présent l’année dernière avec une reproduction de la ville de Chicago… sur 60 m2

 

En bref, à Vieux-Condé, jusqu’à dimanche soir, il y a de quoi occuper petits et grands. Des concours de dioramas sont également mis en place par la municipalité, une particularité de ce salon, qui pourrait d’ailleurs accueillir des fans de Lego l’année prochaine.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage : 


David Denglos, passionné et exposant de Playmobil, à propos de son diorama :


Autres actualités pour Valenciennois :

Blocage de l’A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l’A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO

1er mai : commerces ouverts ou fermés à Valenciennes ? Le débat relancé

Le 28 Avril 2025

Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.

CNO

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO

La chasse aux oeufs de Pâques bat son plein dans les vitrines valenciennoises

Le 19 Avril 2025

Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.

CNO

Un chèque de 5 000 euros pour plusieurs associations à la suite de l'action Meringues Roses

Le 15 Avril 2025

Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.

CNO