Volume
Région des Hauts-de-France

Violeur de la Sambre : Alice Géraud écrit un livre porte-parole des victimes

Le 13/02/2023 - 51176 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Plus de 30 ans de crime et 56 victimes à son compte : comment le criminel nordiste a-t-il pu passer sous la vigileance des forces policières ?

Sorti le 11 janvier 2023, il s’agit du troisième livre écrit par la journaliste et scénariste Alice Géraud. Celui-ci retrace l’histoire du violeur en série de la Sambre, Dino Scala, l’un des plus importants violeurs en série jamais arrêté en France.

Notre journaliste a eu l’opportunité d’interviewer son auteure, qui a choisi de traiter le fait-divers par le regard de ses victimes.

1) Commencez par vous présenter : est-ce votre premier livre ? Quelle est votre profession ?

Sambre est le troisième livre que j’ai écrit en tant que journaliste. Je suis également scénariste. J’ai longtemps travaillé auparavant pour le journal Libération, avant de co-fonder le site d’actualité Les Jours.

 

2) Pourquoi avoir choisi ce sujet ? L’avez-vous traité dans le cadre de votre profession de journaliste ?

Sambre, radioscopie d’un fait-divers, est effectivement un ouvrage de non-fiction ; c’est-à-dire un travail de journaliste pour lequel j’ai enquêté durant quatre ans. Cela porte sur l’affaire dite « le violeur de la Sambre », l’affaire donc Dino Scala.

 

3) Quel est l’angle de votre livre ?

J’ai choisi de m’intéresser à cette affaire, non pas par le prisme du criminel en série, de la figure de l’auteur ; je me suis intéressée au point de vue de ses victimes. Je me suis penchée sur ce que cette histoire raconte, histoire qui a démarré il y a trente ans, puisque cela remonte en 1988, et Dino Scala a été arrêté en 2018. L’angle porte donc sur le traitement des victimes d’agressions sexuelles et de viols.

 

4) Comment l’avez-vous écrit ? Avez-vous rencontré les victimes, afin de retracer leurs témoignages ?

J’ai commencé cette enquête en juin 2018, en rencontrant des victimes de Dino Scala. Ces rencontres m’ont à la fois bouleversée : ces femmes qui s’étaient arrêtées un matin au bord de la route, il y a dix ou vingt ans, et qui avaient du vivre durant toute leur vie avec cette douleur-là.

Ces rencontres m’ont aussi mise en colère, parce que j’ai compris que ces femmes n’avaient pas toujours été bien traitées par l’institution policière et judiciaire, et même plus globalement par la société en tant que victime de violences sexuelles.

 

5) Pourquoi le terme de « radioscopie » dans votre titre ?

J’ai voulu raconter ce que ce fait-divers raconte de notre société, et pour cela, je l’ai passé littéralement au rayon X. J’ai essayé d’étudier la manière dont les victimes ont été traité : la façon dont les policiers, les magistrats, les journalistes également ont fait leur travail sur cette enquête. D’où le terme de radioscopie.

 

6) Combien de temps a duré votre travail, la recherche ainsi que l’écriture ?

C’est une enquête qui a duré quatre ans : j’ai commencé en juin 2018 et j’ai terminé le livre qu’après le procès de Dino Scala, devant la Cour de Douai, qui s’est tenu en juin jusqu’à début juillet 2022. Je voulais raconter cette histoire jusqu’à son terme judiciaire, même s’il ne s’agit pas d’un terme complet, étant donné qu’il a souhaité faire appel. J’ai voulu raconter cette histoire de manière complète, et j’ai donc écris au fur et à mesure durant ces quatre années.

 

7) Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre œuvre ?

Ce qui m’intéresse, ce n’est pas simplement de retracer un fait-divers, mais au contraire d’exprimer ce qu’il raconte de notre société. On voit bien à travers cette histoire, à quel point notre société a un problème pour traiter, appréhender, et même regarder les violences sexuelles la criminalité sexuelle. C’était à travers un récit factuel, j’avais à cœur de démontrer cette problématique.



Son(s) attaché(s) à cet article

Alice Géraud nous en dit plus sur son investigation, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour Région des Hauts-de-France :

Valdunes : aucune offre pour une reprise des deux sites, prochaine échéance fixée au 15 octobre

Le 12 Septembre 2023

Réunis à Leffrinckoucke, les salariés de Valdunes espéraient recevoir des nouvelles positives du CSE, ce mardi, mais l'investisseur chinois a confirmé qu'aucune offre pour les deux sites n’est arrivée sur la table.

CNO

Circulation des trains perturbée entre Valenciennes et Lille, un retour à la normale prévu dans l’après-midi

Le 05 Septembre 2023

La circulation des TER est perturbée, ce mardi, entre les gares de Lille et Valenciennes. En cause, la panne d’un train de marchandises, à Saint-Amand. À midi, son dépannage était en cours.

CNO

L'agenda des festivals été 2023 des Hauts de France et de Belgique.

Le 28 Juin 2023

Ils vont vous mettre des étoiles plein les yeux, vous ambiancer, vous faire danser, chanter et frissonner à l’unisson… , c’est parti pour un florilège de quelques-uns des plus beaux festivals en Hauts-de-France et Belgique, qui vont courir tout au long de cet été 2023.

CNO

La formation « créer, reprendre et gérer une entreprise »

Le 21 Mars 2023

La formation, certifiante, combine approche technique et mise en pratique.

CNO

Mobilisation à Caudry : l’usine Buitoni est menacée de fermeture

Le 13 Mars 2023

Ce lundi 13 mars, à 9h30, des travailleurs et des élus ont manifesté afin de protester contre la mise à l'arrêt de l'usine Buitoni à Caudry, menacée de fermeture.

CNO

L'Enfer du Nord du Paris-Roubaix fait son retour le 9 Avril.

Le 17 Février 2023

Le Dimanche 9 avril 2023, la 120e édition de Paris-Roubaix s'effectura sur un parcours de 256,6 kilomètres entre la ville de Compiègne et le vélodrome de Roubaix.

 

 

CNO

L’inflation impacte la vente de sapins de Noël

Le 21 Décembre 2022

Cette année, le marché des sapins de Noël est lui aussi impacté par l’inflation

CNO

David Guetta, Macklemore, Aya Nakamura et Orelsan rejoignent le Main Square Festival 2023

Le 25 Novembre 2022

Après la grande annonce de Maroon 5, les organisateurs du Main Square rajoutent déjà deux autres artistes. 

CNO

Maroon 5 est le premier groupe confirmé pour le Main Square Festival 2023 !

Le 15 Novembre 2022

Après une édition 2022 reccord, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la première des têtes d’affiche du festival version 2023 : Ce sont les Américains de Maroon 5 qui se produiront le vendredi 30 juin 2023 dans la Citadelle d’Arras.

 

 

 

CNO

ARRAS : La 23ème édition du Arras Film Festival débute ce vendredi 4 novembre

Le 04 Novembre 2022

Du 4 au 13 novembre, l’un des événements majeurs du cinéma au Nord de Paris marque son retour à Arras.

 

CNO