Le 01/12/2023 - 76442 vues
Par Dorian Marchiset
![]() |
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Pouvez-vous nous expliquer l’évènement organisé, ce samedi 2 décembre ?
« C’est quelque chose d’important pour nous parce qu’on y réfléchit depuis plusieurs mois. C’est une journée sur l’inclusivité autour du théâtre et de la danse. Une journée qui va nous permettre de présenter les dispositifs d’inclusivités des publics au Phénix. Mais qui permet, aussi, de valoriser le travail que nous et nos partenaires faisons sur le territoire pour les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de surdité.
Concrètement, qu’allez-vous proposer ?
La journée commence à 9h30 avec l'inauguration d’une maquette du Phénix pour les personnes aveugles et malvoyantes. On va aussi dévoiler le nom de signe du Phénix, car les personnes qui travaillent avec nous ont créé un nom en langue des signes du Phénix. C’est une journée qui va permettre de mettre en place une visite tactile, une visite en langue des signes française. Des ateliers sur le thème du théâtre et de la danse qui sont adaptés et adaptables aux personnes en situation de handicap ou sans handicap.
Comment se passe une pièce de théâtre avec des personnes en situation de handicap ?
Ça dépend. Mais tout d'abord, tous les spectacles sont disponibles pour des personnes à mobilité réduite. Pour les aveugles et malvoyants, on met en place une audiodescription : pour notre part, ça s’inscrit dans un parcours. Avec d’abord la découverte tactile du Phénix sur la maquette puis la découverte du décor en montant sur la scène et en le touchant. Enfin, ils peuvent parler avec l’équipe technique et la personne qui audiodécrit. Pour les sourds, on met en place des surtitres pour ceux qui savent lire. Dans le spectacle, on s’adapte et il y a un comédien qui parle en langue des signes. On fait également des spectacles où tout passe par le visuel pour les sourds. Et d'autres, où tout passe par le son pour les aveugles.
Que ressentez-vous lors de l’organisation de ce genre d’événement ?
C’est très fort en émotion. C’est très important pour moi comme pour le Phénix de travailler là-dessus. Personnellement, j'ai des personnes de ma famille qui sont en situation de handicap, dont un cousin qui est autiste. Je l’amène volontairement au cinéma, parce qu’il adore ça. Il faisait du théâtre plus jeune. Et c’est de là que je me suis dit que c’est hyper important de faire ça et de donner de la visibilité sur le fait d’aller au théâtre pour les personnes en situation de handicap et pas uniquement au cinéma.
En dehors de cet événement, que fait le phénix au quotidien pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Comme je l’ai dit précédemment, ça démarre dès l’accueil. On essaye de faire au mieux selon les personnes. On essaye de faire du Phénix un endroit sympathique, une zone “safe”, où les personnes se sentent bien et participent à la vie des lieux. Par exemple, ici, on est dans la médiathèque où des étudiants peuvent venir réviser et travailler, ou attendre dans les fauteuils du hall par temps de pluie. On fait tout pour que le spectateur s’approprie le lieu. Maintenant, on va mettre en place des visites sur le plateau tactile, des visites en langue des signes… Le but est d’être le plus inclusif possible pour le public ! »
Aymelle Saï s'est exprimée sur le programme de cette journé spéciale au micro de Dorian Marchiset :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Le 07 Mars 2025
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.