Le 16/11/2023 - 36592 vues
Par Dorian Marchiset
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
La nouvelle ligne « Cordon 3 » prouve, une nouvelle fois, que des moyens sont mis en œuvre pour favoriser la disparition des voitures dans le centre-ville de Valenciennes. C’est pourquoi de nombreux parkings sont aussi en construction. D’autres pourraient bientôt l’être, notamment dans le cadre du projet de requalification de l'entrée nord.
Ce n’est pas la seule action mise en place par la municipalité, puisque depuis quelques années la volonté est également de privilégier les transports en commun. C’est ainsi que le SIMOUV, en partenariat avec Transvilles, a inauguré l’ouverture de cette nouvelle ligne « Cordon 3 », ce lundi, qui a pour volonté de desservir des quartiers qui étaient jusqu’alors « oubliés ». Le lendemain, les premières navettes de ce nouveau trajet ont commencé à circuler.
« L’idée, c'est d’irriguer l'entièreté de la ville avec les transports en commun. Et il y a un quartier qui n'était pas du tout desservi, que ce soit par le tram, le bus ou la navette : c’est le quartier du stade du Hainaut », affirme Guy Marchant, président de SIMOUV. Ce nouveau parcours passe également par certains quartiers plus au nord de Valenciennes, avant de retrouver le centre de la ville, en passant par des voies qui n'étaient pour le moment pas empruntées.
Le réseau Transvilles équipé à 100 % en bus électrique ?
Pas totalement. Des efforts sont faits en ce sens avec le lancement du « Cordon 3 ». Les véhicules qui circuleront sur cette ligne seront effectivement entièrement électriques. Actuellement, parmi toutes les navettes mises en place par SIMOUV et le réseau Transvilles, trois sont totalement électriques et le but serait de ne pas s’arrêter là.« L’objectif, c'est que progressivement toutes les navettes du Valenciennois soient électriques. Le but est vraiment d’avoir du silence, mais pas de pollution », se projette Guy Marchant.
Pour la mise en place du « Cordon 3 », la mairie a aussi apporté sa pierre à l’édifice. « On était force de proposition pour le tracer. C'est assez logique puisque nous connaissons parfaitement l’implantation géographique ou les lieux les plus prisés du territoire. On a donc fait une proposition au SIMOUV », assure Laurent Degallaix, maire de Valenciennes.
Pour rappel, les navettes électriques Transvilles sont gratuites et celles du « Cordon 3 » n’échappent pas à la règle.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.