Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : première réussie pour Level Up à la médiathèque, une journée dédiée au numérique

Le 27/11/2023 - 17849 vues

Par Dorian Marchiset

La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.

« On rencontre notre public ». Voici le constat de Typhaine Magnier, alors que la journée Level Up était encore loin d’être terminée. La responsable du pôle médiation numérique de la médiathèque de Valenciennes a, en grande partie, géré l’organisation de cet événement et le rendu final la satisfait grandement. « L’idée c’était vraiment de créer un événement rassembleur pour les familles, autour du numérique et avec des activités variées », a-t-elle indiqué à notre micro.

Typhaine l’affirme, cette première édition a largement eu le succès attendu et les salles n’ont pas désempli de la journée. Un bon point qui laisse envisager un futur à cet événement. « On souhaite qu’il y ait une deuxième édition. On espère que Level Up pourra grandir au fur et à mesure des années et que cela pourra rassembler encore davantage ». L’objectif est donc clair, faire de Level Up un rendez-vous phare du Valenciennois dans les années à venir.

 

Un public jeune et très intéressé

Mais alors, qu’était-il possible de faire lors de cet événement ? Au programme, des jeux originaux et éducatifs, des Lego connectés, du dessin numérique, de la réalité virtuelle ou encore un tournoi FIFA. Ce dernier a d’ailleurs eu beaucoup de succès - il était le seul atelier où les joueurs devaient s’inscrire pour participer. Motivés par la gagne et dans un esprit bon enfant, quelques amateurs de ballon rond sur console ont créé une atmosphère joviale. « Je suis là pour le fun. J’ai toujours joué à FIFA et je me suis dit que c’est un tournoi gratuit alors pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser », indique Yanis, manette en main.

Dans le stand adjacent, ils étaient nombreux a testé la réalité virtuelle et à se balader en kayak dans les glaciers polaires. L’un des (jeunes) explorateurs numériques affirme avoir « adoré » et souligne « les physiques très réalistes et le pouvoir de faire des choses impossibles en temps normal ». Cet atelier a également eu beaucoup de succès auprès des visiteurs, qui formaient une file d’attente à son entrée. 

Enfin, Typhaine Magnier a rappelé que le numérique est présent toute l’année à la médiathèque. L’établissement Simone Veil a mis en place un espace de jeux vidéo ou encore des ateliers et animations, toute l’année sur son site. En ligne aussi, la médiathèque est présente puisqu’il est possible de consulter la presse ou encore de voir des films en VOD.



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO

Action Froid Valenciennes mobilisés la veille de Noël, un repas un peu spécial en préparation

Le 13 Décembre 2024

Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.

CNO

Le renouveau des relations franco-indonésiennes prévu à Valenciennes, un workshop inédit organisé par l’université Polytechnique Hauts-de-France

Le 12 Décembre 2024

L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.

CNO

Rénovations du petit Auchan de Valenciennes, les consommateurs satisfaits

Le 10 Décembre 2024

Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.

CNO

« Nos seniors ont du talent » : un forum plein de sens et de succès à Saint-Saulve

Le 06 Décembre 2024

Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.

CNO

Blocage de l’autoroute A2 : participation des syndicats belge et français pour une action « quasiment inédite »

Le 05 Décembre 2024

Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.

CNO

Sur le marché de Noël de Valenciennes, les locaux sont mis à l’honneur

Le 02 Décembre 2024

Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.

CNO