Le 07/05/2024 - 252034 vues
Par Dorian Marchiset
Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.
Lors des manifestations contre la réforme des retraites, il y a de cela plus d’un an, de nombreuses personnes de tous corps de métiers s’étaient rassemblées dans les rues de toute la France. Et Valenciennes n’a pas fait exception à la règle. À la suite de ces mobilisations, sept employés de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ont été accusés d’avoir crocheté une serrure d’un bâtiment du distributeur, rue de Lille à Valenciennes, pour organiser une coupure. Forçant anisi GRDF à la remise en service chez 95 clients dans le Valenciennois.
Après leur passage devant le tribunal de Valenciennes le 26 mars dernier, les accusés ont dû attendre jusqu’à ce mardi pour connaître le délibéré. Pour rappel, c’est à l’aide de caméras de sécurité que GRDF assurait avoir identifié les prévenus. Cependant, ces vidéos n’ont pas suffi à donner raison au distributeur puisque les sept hommes ont été relaxés. Même si vite interrompu par la juge, plusieurs applaudissements ont même été entendus dans la salle après l’annonce du jugement.
« Le dossier de l’accusation était totalement vide »
À la sortie du tribunal, les sept hommes ont remercié leur avocat, Me Bizeur. « Le dossier de l’accusation était totalement vide, il n’y avait absolument rien sur plan matériel et sur le plan juridique », estime-t-il. Pour l’avocat et ses clients, la confiance était de mise concernant la relaxe des accusés. Celui-ci a aussi assuré que « c’est une décision qui est logique à tous les points de vues ». Cependant, même si le délibéré a été prononcé concernant cette accusation, l’histoire n’en est pas finie pour autant.
En effet, tous les accusés de cette affaire sont syndiqués, six à la CGT et un à FO. Pour la défense, c’était donc clair et il s’agissait de discrimination syndicale. Une plainte avait ainsi été déposée en ce sens au moment de l’audience, elle contient également une accusation de dénonciation calomnieuse. Pour le moment, cette plainte est encore en cours de traitement par le parquet. Les différents acteurs de cette affaire pourraient de ce fait, de nouveau, se retrouver face à face sur les bancs du tribunal.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.