Le 27/11/2023 - 6055 vues
Par Nathan Bigué
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
« On est passé proche d’un drame », la Procureure de la République ne s’y trompe pas. Le 10 novembre dernier, au niveau des quartiers Chasse-Royale de Valenciennes, un incendie nécessitait l'intervention des sapeurs-pompiers. Une maman et son enfant de 12 ans étaient récupérés par la grande échelle, à leur fenêtre.
Très vite, les habitants de l’immeuble, choqués, dénoncent un incendie volontaire. Deux hommes alcoolisés, habitués à rendre visite à un de leur ami résident de l’immeuble, ont été entendus quelques minutes avant le départ du feu. Plusieurs insultes auraient fusé après que leur ami ait refusé de leur ouvrir la porte. En un mois, trois départs d'incendie ont été recensés au sein de l'immeuble...
« Je les ai reconnus, ils viennent souvent »
Les témoignages laissent peu de place au doute et accusent fortement les deux hommes. Pourtant, ils nient les faits. L’un d’eux, Jason Rose, en détention provisoire avant le jugement, dit avoir vu son “ami” allumer le feu dans le local des parties communes de l’immeuble. Son ami, Frédéric Colas, lui, explique être parti avant que le feu ne soit allumé.
« Je les ai reconnus, ils viennent souvent (...) Quand les deux viennent (chez le voisin), il se battent », a témoigné le jeune enfant de 12 ans, auprès des enquêteurs. Jason Rose, qui accusait donc l’autre prévenu, aurait en fait changé sa version des faits lors de son audition, demandant à Frédéric Colas de le couvrir, selon ce dernier.
Un seul coupable, trois ans ferme
D’autant que l’accusé, qui tentait de se défendre malgré de nombreuses interrogations du tribunal sur sa version des faits, détient 21 mentions à son casier judiciaire. Finalement reconnu coupable, il devra purger une peine de trois ans de prison ferme et aura interdiction de se rendre à Valenciennes pendant deux ans. La totalité des préjudices lui est dûe, soit environ 13 000 euros auprès de la Caisse Immobilière du Grand Hainaut et plus de 3 000 euros au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). De son côté, Frédéric Colas est relaxé au bénéfice du doute.
Notre reportage :
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.