=$publicite;?>
Le 25/11/2024 - 108355 vues
Par Dorian Marchiset
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 25 novembre, date mondiale de la lutte contre les violences conjugales, le centre hospitalier (CH) de Valenciennes a organisé une exposition pour sensibiliser à ces maux. Qu’elles soient psychologiques, sexuelles ou physiques, ces violences sont en constante hausse en France et le Valenciennois ne passe pas à côté. Dans l’Hexagone, une femme est tuée tous les deux jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint et une femme sur dix est victime de violences au niveau national.
« On sait que c’est une thématique où la victime est sous emprise et où elle parle ou peu », alarme le docteur Amélie Carpentier, médecin urgentiste au CH de Valenciennes. D’après la référente violences conjugales, tout l’intérêt de cette journée est de « montrer que ce problème est pris à bras-le-corps par tout le monde. » En ce sens, les professionnels de santé et le service de prévention santé du département ont animé plusieurs stands d’information sur les moyens de repérer et d’accompagner les victimes.
« La victime n’est jamais coupable »
Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales ou intrafamiliales, plusieurs solutions existent. En cas d’urgence, il ne faut par exemple pas hésiter à contacter le 17 ou par SMS au 114. Il est également possible d’être conseillé via les appels anonymes et gratuits du 39 19 (9h-22h du lundi au vendredi / 9h-18h les samedi, dimanche et jours fériés). Les pharmacies ont aussi leur rôle, donnez le code « masque 19 » et un relais avec les forces de l’ordre sera opéré.
« Quand une victime est hospitalisée pour des faits de violences conjugales ou qu’on repère des violences vécues auparavant, la personne est prise en charge sur le plan somatique, psychologique et un lien est fait avec l’unité de médecine légale », ajoute Amélie Carpentier. L’objectif : permettre aux victimes de se sortir d’une potentielle emprise et les prendre en charge au mieux. En conclusion, la professionnelle assure que « la victime n’est jamais coupable ». Aucune tenue, aucun comportement ou nulle autre action ne justifient ces actes.
Amélie Carpentier, au sujet des gestes à adopter :
Le 07 Novembre 2025
Les 8 et 9 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes se transforme en temple du neuvième art à l’occasion d'une nouvelle édition du Salon International de la Bande Dessinée.
Le 30 Octobre 2025
À la veille d’Halloween, le site minier d’Arenberg, à Wallers, se prépare à se transformer en Poudlard !
Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, les fans du jeune sorcier sont attendus pour un marathon « Harry Potter » exceptionnel, organisé dans le cadre des Journées Fantastiques de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).
Le 17 Octobre 2025
C’est un événement aussi attendu que gourmand : le Chocolat Show s'installe à la Cité des Congrès d’Anzin-Valenciennes, du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025. Un rendez-vous sucré à ne pas manquer pour petits et grands !
Le 08 Octobre 2025
Le centre de formation Laho Grand Hainaut organise une Journée Portes Ouvertes le mercredi 8 octobre 2025, de 13h30 à 17h, sur son site d’Aulnoy-lez-Valenciennes, au 10 avenue Henri Matisse.
Le 03 Octobre 2025
À Valenciennes, l’espoir se porte en rose ! Ce dimanche, la ville et ses partenaires vous invitent à une matinée de solidarité et de mobilisation pour la lutte contre le cancer.
Le 26 Septembre 2025
Événement emblématique de la scène culturelle locale, le festival s’installe à Valenciennes pour sa 15ème édition et transforme la ville en capitale du Cinéma. Entre projections, compétitions, rencontres et avant-premières, cette nouvelle édition s’annonce riche en émotions et en découvertes !
Le 08 Septembre 2025
Une journée immersive au coeur de la caserne, pour découvrir les missions ainsi que les hommes et femmes qui veillent chaque jour sur le territoire.
Le 04 Septembre 2025
Fin de l'été, début de la rentrée...La ville de Marly en partenariat avec la FLAC prolonge les festivités en faisant mousser une 2e édition de Dernières Gorgées d'été, un festival où la bière artisanale rencontre la convivialité.
Le 29 Août 2025
Deux siècles, un géant, et toute une ville en liesse... Du 29 au 31 août, Valenciennes ne marche pas, elle défile au rythme de Binbin !
Le 17 Juillet 2025
Au coeur de l été, une quarantaine d exposants, une ambiance conviviale et un marché semi-nocturne s intallent au coeur de l Athènes du Nord.