Le 20/11/2024 - 13013 vues
Par Dorian Marchiset
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Depuis maintenant plusieurs années, l’école d’excellence en design, animation et jeu vidéo Rubika met en place une aide pour les étudiants demandeurs. Par le biais de la bourse au mérite : un système où des entreprises volontaires s’associent à l’établissement valenciennois pour financer la scolarité de certains élèves. Ce programme prend deux formes, une réduction des frais de scolarité, qui concerne une trentaine d’élèves, mais aussi un accompagnement des « actions sociales », qui touche entre 300 et 400 élèves.
Le mardi 19 novembre, comme chaque année, les étudiants boursiers et les sociétés concernées ont eu l’occasion de se rencontrer. « C’est l’occasion pour les entreprises de voir qu’elles donnent directement à des étudiants », explique Stéphane André, qui dirige Rubika. Pendant cette après-midi de rencontre, différents élèves sont passés sur le devant de la scène pour présenter leurs travaux. Un moyen de démontrer la qualité de l’école au sein des représentants des différentes entreprises.
« Ils servent une noble cause »
Parmi les généreux donateurs, tous les profils sont présents. Qu'elles soient locales (Transvilles) ou non (Toyota), des représentants de la quasi-totalité des partenaires étaient sur place. « À chaque fois qu’ils donnent, ils servent une noble cause, indique Stéphane André avant de rebondir. Ce qui est particulier, c'est que quand quelqu’un donne 60 € l’étudiant reçoit 100 €, grâce à la défiscalisation. » Le directeur de Rubika met également en avant les frais de fonctionnement qui sont inexistants.
Ce rendez-vous d’environ deux heures s’est clos sur un moment d’échanges entre les apprenants et les représentants des entreprises, autour d’un café ou autre. Cette année, trois nouveaux donateurs sont arrivés dans un peloton déjà rempli d’Ubisoft ou de la CCI du Grand Hainaut, il s’agit de SMENO, Barilla et du Crédit du Nord. Cette liste devrait sans nul doute s'agrandir davantage dans les années à venir puisque de nouvelles entreprises rejoignent la bourse au mérite chaque année.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.