Volume
Valenciennes et son canton

Une plainte contre Alstom Crespin pour mise en danger d'une vingtaine d'employés

Le 04/01/2022 - 40573 vues

Par Emma Bourgeois

Lundi 3 janvier, le syndicat sud industrie du Nord-pas-de-Calais a porté plainte contre Alstom Crespin pour mise en danger de la vie d'autrui. En effet, le batiment dans lequel travaillait une vingtaine d'employés de l'usine, menacait de s'effondrer. Une menace connue par la direction depuis trois ans. 

En début d'année 2021, le constructeur français Alstom achète l'usine de Crespin. En août la même année, le bâtiment 21 de l'usine est evacué suite à une nouvelle expertise (la première ayant eu lieu en 2018), puis réutilisé après des travaux de sécurité. 

Lundi 3 janvier 2022, le syndicat sud industrie du Nord-pas-de-calais dépose une plainte auprès du procureur de Valenciennes contre Alstom Crespin. Un seul bâtiment est concerné par les risques d'effondrement : le bâtiment 21. En son sein, une vingtaine d'employés qui n'étaient pas au courant de ces risques. En 2018, avant que l'usine de devienne la propriété d'Alstom Crespin, elle appartenait au constructeur Bombardier qui avait commandé un rapport d'expertise de ce bâtiment. Un rapport démontrant un risque d'effondrement. 

Cependant, au rachat, le comité social et économique (CSE) et les salariés n'étaient pas tenus au courant par l'employeur de l'état de leur lieu de travail et du grave danger qu'ils encouraient. 

Pour le moment, Alstom n'a pas souhaité communiquer sur le sujet. 

Photo : Karim Khatabi



Son(s) attaché(s) à cet article

Son objectif, et celui des employés, est d'avoir des réponses 


Karim Khalabi, élu du personnel de l'usine de Crespin, ne comprend pas pourquoi le bâtiment est resté ouvert pendant trois ans si les risques étaient graves. 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Toyota : l'IUT et l'INSA Hauts-de-France reçoivent deux Yaris Hybrides chacun

Le 19 Mai 2022

Ce jeudi à 14h, les représentants de Toyota Motor Manufacturing France ont donné rendez-vous à l'IMTD pour remettre les clés de 4 Yaris hybrides. Ces véhicules sont destinées à l'IUT et à l'INSA Hauts-de-France.  

CNO

Le salon "Made In Hainaut" est de retour les 19 et 20 mai

Le 16 Mai 2022

Absent pendant deux années consécutives, le Made In Hainaut fait son grand retour sur le site minier de Wallers les 19 et 20 mai 2022. Pour sa 5ème édition, plus de 250 exposants et 6 000 professionnels se donneront rendez-vous. Plus de 1 000 visiteurs se sont déjà pré-inscrits. 

 

CNO

La journée des jeunes étoiles 2 Valenciennes fait son retour mardi 3 mai !

Le 29 Avril 2022

En amont du 12ème Festival 2 Cinéma de Valenciennes, la journée des jeunes étoiles revient. Près de 300 lycéens sont attendus au Gaumont Valenciennes pour présenter leur court-métrage. 

CNO

Transvilles propose des bus de nuit pour le Festival Les Turbulentes

Le 27 Avril 2022

Vendredi 29 et Samedi 30 avril, Transvilles proposera, aux valenciennois, des bus de nuit de l'arrêt Le Boulon vers Valenciennes Gare. Ceux-ci leur permettront de profiter des festivités des Turbulentes 2022 qui auront lieu du 29 avril au 1er mai, à Vieux-Condé. 

CNO

Conseil Municipal : Laurent Degallaix trop pressé de devenir ministre ?

Le 26 Avril 2022

Il y avait ce mardi un conseil municipal à Valenciennes.

Il concernait en partie le vote du compte administratif 2021, de budgets 2022, et 24 autres points.

C’est parce qu’il a été expédié en 56 minutes « chrono » que la question se pose, et que l’opposition fustige : « on est à peine légitime à demander des explications ! »

CNO

Réaménagement des boulevards Beauneveu et Saly

Le 22 Avril 2022

Dans le cadre de la fin des travaux de réaménagement des boulevards Beauneveu et Saly, des travaux liés à la garantie de parfait achèvement vont être effectués. Des perturbations de circulation dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril 2022 sont attendus. 

CNO

La Ville de Valenciennes engage un important chantier de rénovation de la façade de l'hôtel de Ville

Le 12 Mars 2022

Témoin précieux du riche passé de la Ville et emblème de Valenciennes, la façade de l'hôtel de Ville, abimée par les effets du temps, va être rénovée.

CNO

Journée mondiale de l'audition au CHV

Le 10 Mars 2022

Pour la journée mondiale de l'audition, les valenciennois ont pu bénificier d'un dépistage, gratuit, au centre hospitalier de Valenciennes. 

CNO

Cas Covid en baisse : un retour à la vie normale ?

Le 03 Mars 2022

L'hôpital de Valenciennes a lancé depuis le 25 février, l'opération "retour à la vie d'avant". Une annonce optimiste qui découle d'une baisse des cas. 

CNO

Les 3 brasseurs : le rendez-vous dégustation du mois

Le 02 Mars 2022

Tous les premiers jeudis du mois, le restaurant Les 3 Brasseurs Valenciennes-Petite Forêt, organise une dégustation gratuite d'un verre de 25cl de leur bière brassée sur place. Ce jeudi, ce sera sur le thème de la Saint-Patrick.

CNO