=$publicite;?>
Le 02/04/2024 - 47793 vues
Par Nathan Bigué
Réunies sur le site de Stellantis Valenciennes, mercredi dernier, les entreprises partenaires de Made in Valenciennes ont tiré le bilan des deux semaines de portes ouvertes. L’office du tourisme du Valenciennois, organisateur, est en tout cas pleinement satisfait.
« On a clairement passé un cap », se réjouit Vincent Simonnet, directeur de l’Office du tourisme de Valenciennes. Et pour cause, la sixième édition de Made in Valenciennes, deux semaines de portes ouvertes d’entreprises, a cumulé 1 589 visiteurs. Un bond de 711 participants par rapport à l’année précédente. Autre hausse conséquente, le passage de 24 à 37 entreprises participantes, « ce qui témoigne cette montée en puissance ».
Plusieurs représentants de ces entreprises, présents ce mercredi sur le site de Stellantis, ont loué les bienfaits de ces visites au grand public. À commencer par Fabienne Dehont, responsable communication de l’usine trithoise : « Pour certains, ce sont des gens qui passent tous les jours devant notre usine mais ils ne savent pas ce qu’il se passe derrière les murs ». L’usine SKF Rouvignies, sous-traitant pour l’aéronautique, elle, se réjouit de pouvoir « donner une image plus attrayante de l’industrie ». En témoignent les nombreuses candidatures reçues en aval des visites.
« Je suis fier d’être Nordiste », un participant
À l’issue de chacune d’entre elles, les participants avaient la possibilité d’évaluer la découverte. La note générale moyenne établie atteint 4,87 sur 5, avec 182 avis déposés. En termes de satisfaction, Made in Valenciennes pouvait difficilement rêver mieux. Et qui de mieux pour en parler que Laurent Depoortère, qui a visité 12 des 37 entreprises ! « J’ai toujours eu soif d’apprendre, admet-il. J’ai ressenti la fierté des personnes qui nous faisaient visiter. Et je suis fier d’être Nordiste, fier de faire partie de l’agglomération ».
Les voitures à Toyota, les conteneurs à Contargo, les sirops à Guiot… Quelle que soit la visite, le nouveau retraité a été épaté par les visites. « Ce serait difficile pour moi de dire : “j’ai préféré telle ou telle chose”. Dans chaque domaine, j’ai énormément appris ! » Lui et d’autres Valenciennois se sont d’ailleurs rués sur la billetterie en ligne à son ouverture. En deux petits jours, bon nombre de visites étaient déjà complètes.
Maintenant, il est désormais l’heure de s’atteler (déjà) à la septième édition de l'événement. Vincent Simonnet et son équipe espèrent l’arrivée de quelques entreprises du ferroviaire, après la venue de l’usine Deprecq cette année. Aussi, ils devraient axer l’édition sur la mise en valeur des femmes dans les entreprises. « On veut valoriser leur travail et tout ce qu’elles peuvent apporter », poursuit le directeur. Et pourquoi ne pas passer de 37 à une cinquantaine d’entreprises ? Ça tombe bien, c’est dans les tuyaux !
Notre reportage de Nathan Bigué :
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.