Volume
Valenciennois

Une année record pour Made in Valenciennes avec plus de 1 500 visiteurs dans les entreprises du territoire

Le 02/04/2024 - 13626 vues

Par Nathan Bigué

Réunies sur le site de Stellantis Valenciennes, mercredi dernier, les entreprises partenaires de Made in Valenciennes ont tiré le bilan des deux semaines de portes ouvertes. L’office du tourisme du Valenciennois, organisateur, est en tout cas pleinement satisfait.

« On a clairement passé un cap », se réjouit Vincent Simonnet, directeur de l’Office du tourisme de Valenciennes. Et pour cause, la sixième édition de Made in Valenciennes, deux semaines de portes ouvertes d’entreprises, a cumulé 1 589 visiteurs. Un bond de 711 participants par rapport à l’année précédente. Autre hausse conséquente, le passage de 24 à 37 entreprises participantes, « ce qui témoigne cette montée en puissance ».

 

Plusieurs représentants de ces entreprises, présents ce mercredi sur le site de Stellantis, ont loué les bienfaits de ces visites au grand public. À commencer par Fabienne Dehont, responsable communication de l’usine trithoise : « Pour certains, ce sont des gens qui passent tous les jours devant notre usine mais ils ne savent pas ce qu’il se passe derrière les murs ». L’usine SKF Rouvignies, sous-traitant pour l’aéronautique, elle, se réjouit de pouvoir « donner une image plus attrayante de l’industrie ». En témoignent les nombreuses candidatures reçues en aval des visites.

 

« Je suis fier d’être Nordiste »,
                                          
un participant

 

À l’issue de chacune d’entre elles, les participants avaient la possibilité d’évaluer la découverte. La note générale moyenne établie atteint 4,87 sur 5, avec 182 avis déposés. En termes de satisfaction, Made in Valenciennes pouvait difficilement rêver mieux. Et qui de mieux pour en parler que Laurent Depoortère, qui a visité 12 des 37 entreprises ! « J’ai toujours eu soif d’apprendre, admet-il. J’ai ressenti la fierté des personnes qui nous faisaient visiter. Et je suis fier d’être Nordiste, fier de faire partie de l’agglomération ». 

 

Les voitures à Toyota, les conteneurs à Contargo, les sirops à Guiot… Quelle que soit la visite, le nouveau retraité a été épaté par les visites. « Ce serait difficile pour moi de dire : “j’ai préféré telle ou telle chose”. Dans chaque domaine, j’ai énormément  appris ! »  Lui et d’autres Valenciennois se sont d’ailleurs rués sur la billetterie en ligne à son ouverture. En deux petits jours, bon nombre de visites étaient déjà complètes.  

 

Maintenant, il est désormais l’heure de s’atteler (déjà) à la septième édition de l'événement. Vincent Simonnet et son équipe espèrent l’arrivée de quelques entreprises du ferroviaire, après la venue de l’usine Deprecq cette année. Aussi, ils devraient axer l’édition sur la mise en valeur des femmes dans les entreprises. « On veut valoriser leur travail et tout ce qu’elles peuvent apporter », poursuit le directeur. Et pourquoi ne pas passer de 37 à une cinquantaine d’entreprises ? Ça tombe bien, c’est dans les tuyaux !



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03 Mai 2024

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

CNO

Le flou règne toujours à l’usine Stellantis d’Hordain, qui devrait néanmoins rouvrir le mardi 7 mai

Le 02 Mai 2024

L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.

CNO

Trois hommes condamnés pour avoir volé de l’essence dans une station d’Abscon grâce à un aimant

Le 30 Avril 2024

Passés devant le tribunal au mois d’avril, trois hommes ont été condamnés pour avoir volé de l’essence en grande quantité à un prix ridicule. La somme du dédommagement s’élève à plusieurs milliers d’euros.

CNO

Six mois de prison ferme requis contre dix hommes jugés pour avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 14 ans

Le 27 Avril 2024

Douze hommes ont été jugés au tribunal correctionnel de Valenciennes, ce jeudi. Ils sont accusés d’avoir entretenu des relations sexuelles avec une collégienne, entre octobre 2022 et avril 2023. Le délibéré sera rendu le 3 mai. 

CNO

Les Turbulentes 2024 à Vieux-Condé : comment ce festival fait-il pour s'ouvrir à tous les publics ?

Le 25 Avril 2024

La dernière ligne droite est définitivement lancée pour la 26e édition des Turbulentes, organisée par le Boulon et qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai prochains à Vieux-Condé. 32 compagnies sont au rendez-vous pour proposer un spectacle encore et toujours plus accessible, peu importe le public. 

CNO

Un parcours santé adapté et flambant neuf voit le jour aux Peupliers de Vieux-Condé

Le 24 Avril 2024

À l’arrière de la résidence des Peupliers à Vieux-Condé, début avril, un parcours santé a été inauguré par les équipes de l’APEI notamment. Il doit répondre au vieillissement de la population, et aux nouveaux besoins que cela entraîne.

CNO

Les changements apportés avec les futures modifications du réseau de Transvilles (Keolis)

Le 23 Avril 2024

À partir du 8 juillet prochain, les transports en commun du Valenciennois vont connaître quelques modifications. Entre nouveau service et modernisation, voici les nouveautés en cinq points.

CNO