Volume
Valenciennes et son canton

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27/03/2024 - 51067 vues

Par Dorian Marchiset

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

« C’est un hommage aux gens qui continueront à s’engager », clame Luce Troadec. La conseillère municipale de la liste Valenciennes Verte et Solidaire était présente, lundi soir, devant la gendarmerie de la ville. Rassemblée avec une quarantaine de personnes un an après les incidents qui ont eu lieu à Sainte-Soline, l’élue d’opposition a loué la motivation des militants présents à cet événement : « C’est un mouvement profond qui considère qu’il faut s’opposer. Surtout pour l'arbitrage de l’utilisation de l’eau, qui est parfois injustes ».


Pour rappel, Sainte-Soline était à la une de l’actualité il y a un an, lorsqu'environ 30 000 militants ont décidé de s’opposer à l’installation de mégabassines au niveau de cette ville des Deux-Sèvres. Le 25 mars 2023, lors de ce rassemblement, des affrontements avaient eu lieu avec les forces de l’ordre et des manifestants avaient été blessés. « À l’origine, c'était une journée festive et familiale. On s’est fait accueillir par les gendarmes qui ont attaqué les manifestants qui essayaient de s’approcher du trou », témoigne Benjamin Serra, le membre du syndicat Confédération paysanne, sur place le jour-j.

 

Un anniversaire plus qu’un hommage

« C’est un genre d’anniversaire, car pour moi ça se doit d’être joyeux. C'est comme un hommage aux victimes. C'est aussi pour se rappeler qu’on est toujours là pour se battre pour la Terre, l’eau et le bien commun », explique Benjamin Serra. Durant ce rassemblement, il a également tenu un discours, contant son histoire vécue à Sainte-Soline. Les coups de tambours et les slogans en défaveur des mégabassines se sont multipliés durant la soirée.

 

Au milieu de cette ambiance festive, les militants dansaient au son des musiques, surveillés par les forces de l’ordre présentes de l’autre côté de la rue. « On est humain, on se bat pour l’humain et les générations futures, mais aussi pour le bien de tous et le vivant », revendique le membre du soulèvement de la Terre et d’Extinction rébellion Valenciennes.  « Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles on a fait ce rassemblement ici. Mais il n’y a aucune provocation particulière, c’est parce qu’il nous fallait un endroit », souligne Luce Troadec. La conseillère municipale a conclu en indiquant que ces gendarmes « ne font qu’obéir aux ordres qui viennent de bien au-dessus d’eux »



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage sur pace, signé Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO