Le 08/09/2023 - 16527 vues
Par Nathan Bigué
Un renouvellement de partenariat a été officialisé, ce jeudi, entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes, pour trois ans. Une collaboration à succès jusqu'à présent.
Réunis dans l’un des bâtiments du campus universitaire de Valenciennes, le directeur de l’INSA Hauts-de-France, Armel de la Bourdonnaye, et le directeur du site Alstom de Valenciennes, Olivier Baril, ont renouvelé leur partenariat. En effet, pour les trois prochaines années, l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) des « HDF » et le site Alstom de Valenciennes, chargé des métros et des trains régionaux, avanceront encore main dans la main. « L’INSA Hauts-de-France est très centrée sur les questions de mobilité, de transport et de l’industrie dans toutes ses formations et recherches, souligne Armel de la Bourdonnaye, à l’issue de la signature. Alstom, entreprise mondiale, nous intéresse évidemment et la proximité du site de Petite-Forêt en fait vraiment un partenaire important. » Des paroles vite renchéries par Olivier Baril : « C’est un partenariat historique ». Avec près de la moitié de ses effectifs composés d’ingénieurs et de cadres - qui sont en grande partie des ingénieurs - le site Alstom de Petite-Forêt peut ainsi profiter de « l’expertise et de l’expérience des ingénieurs formés dans cette école, qui font partie des meilleurs de France » selon Olivier Baril.
« Chacun connaît les attentes de l’autre »
Sur sa dizaine de sites en France, le groupe spécialisé dans les transports (Alstom) emploie dans de très nombreuses branches de l'ingénierie : la conception, l'électronique, l’outillage, le génie civil, etc. Ainsi, sur les plus de 5 000 étudiants de l’INSA présents dans la région, nombreux pourront se faire une place dans les effectifs d’Alstom. « En réalité, en permanence, nous avons des stagiaires, des alternants et des nouveaux embauchés (provenant de l’INSA). A l'instant T, ce qu’on constate, c’est un chiffre globalement assez élevé et nettement au-dessus des autres écoles. C’est lié à la proximité géographique, mais aussi à la proximité entre les directions des deux établissements. Chacun connaît les attentes de l’autre », poursuit le directeur d’Alstom.
L’avenir des jeunes et de l'ingénierie au centre des débats
Bénéfique donc pour l’entreprise de transports, ce partenariat est aussi « intéressant pour l’insertion des jeunes, pour leur avenir professionnel et leur épanouissement personnel », note Armel de la Bourdonnaye, qui remarque que les jeunes passés en formation à Alstom sont régulièrement favorables pour continuer l’aventure dans cette entreprise. Enfin, les deux directeurs ont aussi insisté sur la possibilité d’ouvrir des portes vers l’étranger pour les jeunes ingénieurs issus de cette formation, ainsi que sur les améliorations et les efforts concernant l'égalité des genres dans le milieu.
Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’INSA Hauts-de-France, au micro de Nathan Bigué :
Olivier Baril, le directeur du site Alstom de Valenciennes :
Le 07 Décembre 2023
La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.
Le 05 Décembre 2023
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.