=$publicite;?>
Le 24/06/2022 - 15298 vues
Par Emma Bourgeois
[correction le 24 juin à 14h11] La délibération du projet de transfert des compétences de traitement et de collecte des déchets a été retirée ce jeudi après-midi, lors du conseil communaitre à SIMOUV. Laurent Degallaix n'ayant pas apprécié que Charles Lemoine, président du SIAVED, s'exprime prématurément sur le sujet, reconduit le délibération en octobre, au cours du prochain conseil de Valenciennes Métropole.
"On ne donne pas le résultat avant la fin du match." déclare Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, "J’ai trouvé cette sortie pathétique, compte tenu des discussions en cours, et particulièrement peu élégante vis à vis du Président d’Ecovalor." la délibération a été retirée, et reportée au prochain conseil de Valenciennes Métropole, en octobre. "cela nous laissera le temps de continuer nos études sur le sujet", conclut-il.
Cependant, l'unique opposant présent, Quentin Omont a exprimé sur un ton dubitatif "le SIAVED n'est pas un modèle en matière de gestion des déchets puisqu'on est à 700 kilos par habitant de déchets municipaux, quand la moyenne nationale est autour de 500. Il va falloir se poser les bonnes questions, et voir comment on va pouvoir gérer ça de manière rigoureuse".
Selon lui, l'agglomération de Valenciennes "sous-investit dans l'accompagnement des ménages, dans la communication et la sensibilation de la population pour faire baisser le nombre des déchets."
Un conseil communautaire encore une fois trop rapide
"Ce qui m'a de nouveau choqué est de voir à quel point que le conseil communautaire avec l'ordre du jour qui était très chargé, a pris aussi peu de temps." confit Quentin Omont. Un conseil qui a duré une heure "je suis arrivé avec quelques minutes de retard et le premier point est passé. Il y a un mépris vis à vis des gens qui sont là. On va à une vitesse bien trop grande" conclut-il.
Photo : le conseil communautaire a eu lieu à SIMOUV, à Saint-Saulve
Quentin Omont s'est exprimé sur le manque de sensibilisation de la population face aux déchets.
Le 17 Juillet 2025
Au coeur de l'été, une quarantaine d’exposants, une ambiance conviviale et un marché semi-nocturne s'intallent au cœur de l'Athènes du Nord.
Le 09 Juillet 2025
Militante engagée et désormais tête de liste pour les municipales à Valenciennes, Luce Troadec incarne une gauche plurielle qui entend renouveler le dialogue avec les habitants. Elle revient sur sa désignation, son équipe, sa vision de la ville, et les grands enjeux à venir. Entretien.
Le 08 Juillet 2025
Plusieurs commerces ouverts récemment dans le centre-ville valenciennois ont été accompagnés par Attractive Valenciennes. Une initiative qui vise à redynamiser les rues de l’Athènes du Nord.
Le 27 Juin 2025
Nouveau venu à Valenciennes, LKV Nutrition Club allie nutrition, sport et accompagnement personnalisé au coeur du centre-ville.
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 et mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.