Le 20/12/2019 - 320075 vues
Par Francois Greuez
Toyota Motor Manufacturing France et Pôle emploi ont présenté le bilan de la campagne de recrutement qui avait été annoncée au mois d’août dernier.
Au total, ce sont 671 nouvelles recrues qui ont rejoint le site valenciennois avec, à la clé, des contrats CDD de longue durée de 18 mois. Cette campagne porte ainsi les effectifs de TMMF à 4 400 collaborateurs dont 900 titulaires d’un contrat CDD.
C’est une nouvelle approche du recrutement, élaborée conjointement par les équipes du constructeur et de Pôle emploi Hauts-de-France, qui a permis de couronner de succès cette campagne dans un temps aussi court.
Les clés du succès de cette campagne résident d’une part sur une promesse de contrat à durée déterminée longue durée 18 mois, et d’autre part sur la mise en place d’un parcours de recrutement plus court. De plus les tests de sélection davantage centrés sur les compétences ont permis de mettre les candidats en confiance.
La formation et l’intégration des nouvelles recrues ont également été adaptées : une semaine de formation pratique et théorique au centre de formation suivie d’une phase d’immersion progressive dans les ateliers pour faciliter l’intégration de chacun au sein de son nouvel environnement.
Les équipes de Toyota et de Pôle emploi ont réalisé un travail d’équipe pour assurer ce recrutement en mobilisant 19 agences Pôle emploi et en co-animant les tests sur 5 zones définies au plus proche des candidats.
En parallèle, l’entreprise poursuit les embauches en CDI : 3 200 CDI aujourd’hui avec un objectif à 3 600 d’ici fin 2020.
Le 28 Mars 2023
Environ 2 300 manifestants étaient réunis ce mardi matin, afin de poursuivre la lutte contre la réforme des retraites. Cette fois-ci, le rendez-vous était fixé à 9 heures, devant la sous-préfecture ; la manifestation prend un angle différent.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.