Volume
Valenciennes et son canton

Soirée de clôture du Festival 2 Valenciennes ce mardi 27 septembre

Le 28/09/2022 - 32426 vues

Par Julie Kaci

Ce mardi 27 septembre, le Festival 2 Valenciennes a organisé sa soirée de clôture.

Un hommage à Paul Hirsch débute la soirée. Le festival, qui chaque année mets à l’honneur des métiers du 7ème art, a célébré ce monteur américain qui a participé au montage de nombreux films célèbres comme Star Wars de George Lucas, et a collaboré avec le cinéaste Brian de Palma.
Lauréat de l'Oscar du meilleur montage pour ce film en 1978, Paul Hirch présent à Valenciennes pour une masterclass a également écrit son autobiographie, traduite en français, par Pierre Filmon, sous le titre : Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine... Le français oscarisé pour ses musiques de film, Ludovic Bource a ensuite remis un prix à Paul Hirsch en début de soirée.

Et du côté des compétitions…

Pour la compétition Fictions, Dalva d’Emmanuelle Nicot remporte le Grand Prix tandis que Saint Omer d’Alice Diop repart avec le prix du Jury. Le film, qui est en lice pour représenter la France au titre de l’Oscar du meilleur film étranger, s’est dévoilé à Valenciennes.
Alice Diop, sa réalistrice, se dit « très fière et honorée de recevoir ce prix ». Elle remercie, entre autres, son équipe qu’elle qualifie de : « absolument féminine, absolument puissante ».

Pour la compétition Documentaires, Mon pays imaginaire de Patricio Guzmàn acquiert le Grand Prix et The Wild One de Tessa Louise-Salomé la Mention spéciale.

Un Prix d’Interprétation Masculine fut également remis à l’acteur Saleh Bakri dans Le Bleu du caftan. Et Lubna Azabal, toujours dans Le Bleu du caftan, remporte le Prix d’Interprétation Féminine. Cette dernière a souhaité dédier ce film « aux invisibles, à ceux qu’on force au silence, à toutes les « Bella Ciao » d’Iran, d’Afganistan et d’ailleurs » ainsi qu’à son père.

La soirée s’est achevé avec la projection du film Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi en présence notamment de la réalisatrice et de l’actrice Melha Bedia. Un premier film porté par le frère de Melha Bedia, Ramzy, qui évoque la difficulté d’assumer un succès littéraire pour un auteur, qui s’est inspiré de sa famille pour son œuvre. Une comédie réjouissante dans la tonalité du cinéma du duo Baya Kasmi – Michel Leclerc, qui avait présenté à Valenciennes son dernier film Les Goûts et les Couleurs le 3 mai dernier.

Pour autant, la 12ème édition du Festival 2 Valenciennes n’est pas totalement terminée puisque ce mercredi 28 septembre à 20h se tiendra l’avant-première du film Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret en présence de l’équipe.  

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Baya Kasmi et Melha Bedia racontent l'intrigue du film Youssef Salem a du succès au micro de CN'O


La réalisatrice Baya Kasmi évoque sa présence au Festival 2 Valenciennes au micro de CN'O 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Football (L2) : des motifs de satisfaction pour le VAFC, malgré la défaite contre Bordeaux

Le 16 Septembre 2023

Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2). 

CNO

Football (L2) : face à Bordeaux, une panoplie de choix pour Jorge Maciel et un élan offensif à trouver

Le 15 Septembre 2023

Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.

CNO

Deux sœurs condamnées à quatre et deux ans de prison pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique

Le 14 Septembre 2023

Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.

CNO

Valenciennes : le clin d’oeil de la librairie "Les yeux qui pétillent" pour le roman "Ce que je sais de toi" d’Éric Chacour

Le 11 Septembre 2023

Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.

CNO

Football (N3) : à deux visages, la réserve du VAFC accroche le match nul contre l’US Pays de Cassel

Le 09 Septembre 2023

Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.

CNO

Valenciennes : les trois jours de la Fête du commerce sont lancés !

Le 08 Septembre 2023

La Fête du commerce débute ce vendredi 8 septembre, à Valenciennes. Elle se poursuivra les samedi 9 et lundi 11, pour « renouer le lien entre clients et commerçants » après les vacances d’été.

CNO

" Place aux créateurs " : Le premier marché nocturne de créateurs locaux vendredi 21 juillet à Valenciennes !

Le 20 Juillet 2023

Un air du sud qui s'installe ce vendredi soir sur Valenciennes ?

CNO

L’implantation d’une grande usine à Jenlain ? Retour sur le conseil communautaire de Valenciennes Métropole

Le 06 Avril 2023

Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.

 

CNO

Mindscop, l’entreprise valenciennoise qui accompagne les dirigeants dans leur développement

Le 24 Mars 2023

Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.

CNO

Valenciennes : neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites

Le 23 Mars 2023

Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.

CNO