Volume
Valenciennes et son canton

Soirée de clôture du Festival 2 Valenciennes ce mardi 27 septembre

Le 28/09/2022 - 44175 vues

Par Julie Kaci

Ce mardi 27 septembre, le Festival 2 Valenciennes a organisé sa soirée de clôture.

Un hommage à Paul Hirsch débute la soirée. Le festival, qui chaque année mets à l’honneur des métiers du 7ème art, a célébré ce monteur américain qui a participé au montage de nombreux films célèbres comme Star Wars de George Lucas, et a collaboré avec le cinéaste Brian de Palma.
Lauréat de l'Oscar du meilleur montage pour ce film en 1978, Paul Hirch présent à Valenciennes pour une masterclass a également écrit son autobiographie, traduite en français, par Pierre Filmon, sous le titre : Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine... Le français oscarisé pour ses musiques de film, Ludovic Bource a ensuite remis un prix à Paul Hirsch en début de soirée.

Et du côté des compétitions…

Pour la compétition Fictions, Dalva d’Emmanuelle Nicot remporte le Grand Prix tandis que Saint Omer d’Alice Diop repart avec le prix du Jury. Le film, qui est en lice pour représenter la France au titre de l’Oscar du meilleur film étranger, s’est dévoilé à Valenciennes.
Alice Diop, sa réalistrice, se dit « très fière et honorée de recevoir ce prix ». Elle remercie, entre autres, son équipe qu’elle qualifie de : « absolument féminine, absolument puissante ».

Pour la compétition Documentaires, Mon pays imaginaire de Patricio Guzmàn acquiert le Grand Prix et The Wild One de Tessa Louise-Salomé la Mention spéciale.

Un Prix d’Interprétation Masculine fut également remis à l’acteur Saleh Bakri dans Le Bleu du caftan. Et Lubna Azabal, toujours dans Le Bleu du caftan, remporte le Prix d’Interprétation Féminine. Cette dernière a souhaité dédier ce film « aux invisibles, à ceux qu’on force au silence, à toutes les « Bella Ciao » d’Iran, d’Afganistan et d’ailleurs » ainsi qu’à son père.

La soirée s’est achevé avec la projection du film Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi en présence notamment de la réalisatrice et de l’actrice Melha Bedia. Un premier film porté par le frère de Melha Bedia, Ramzy, qui évoque la difficulté d’assumer un succès littéraire pour un auteur, qui s’est inspiré de sa famille pour son œuvre. Une comédie réjouissante dans la tonalité du cinéma du duo Baya Kasmi – Michel Leclerc, qui avait présenté à Valenciennes son dernier film Les Goûts et les Couleurs le 3 mai dernier.

Pour autant, la 12ème édition du Festival 2 Valenciennes n’est pas totalement terminée puisque ce mercredi 28 septembre à 20h se tiendra l’avant-première du film Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret en présence de l’équipe.  

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Baya Kasmi et Melha Bedia racontent l'intrigue du film Youssef Salem a du succès au micro de CN'O


La réalisatrice Baya Kasmi évoque sa présence au Festival 2 Valenciennes au micro de CN'O 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Récolte de déchets à Valenciennes, l’association Valenciennes Propreté et Civisme récupère près de 3m3

Le 24 Juillet 2024

Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.

CNO

Pose de la verrière au musée de Beaux-Arts : un chantier qui émerveille les Valenciennois

Le 23 Juillet 2024

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois. 

CNO

Les folies créatives : un marché pour promouvoir les créateurs du Valenciennois

Le 17 Juillet 2024

Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.  

CNO

Timicmac, le vide-grenier permanent « des particuliers pour les particuliers » ouvre ses portes

Le 16 Juillet 2024

C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.

CNO

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO