Volume
Valenciennois

Plan social chez Auchan : les syndicats valenciennois prêts à se mobiliser dès novembre

Le 07/11/2024 - 94432 vues

Par Dorian Marchiset

La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.

Ce mardi 5 novembre, la direction de l’enseigne Auchan a publié un communiqué faisant référence à un plan social engagé dans toute la France. Le Valenciennois n’y épargne pas et sur les plus de 2 000 postes supprimés dans l’Hexagone, une quinzaine se trouve dans les environs de l’Athènes du Nord. Une situation douloureuse à cette période de l’année pour David Grassart, représentant syndical de la CGT : « Les 2 400 familles qui vont perdre un emploi à un peu plus d’un mois des fêtes de fin d’années, ça prouve qu’on a perdu de l’humain à Auchan. »


Une situation que les employés ont également remarqué depuis plusieurs années, notamment avec l’arrivée des caisses automatiques, qui ne font d’ailleurs pas l’unanimité auprès des clients d’après les salariés rencontrés. « Aujourd’hui les relations (avec la direction, ndlr) sont très tendues, on en a assez d’être roulés dans la farine, pendant le CSE ils ne sont même pas remis en cause », s’agace Hervé Sénéca, représentant syndical de Force Ouvrière.

 

« Il y aura un mouvement au mois de novembre »

Confronté à ce moment de crise dans les rangs de l’enseigne française, l’intersyndical valenciennoise compte bien se faire entendre, quitte à engager une importante mobilisation. « C’est sûr, il y aura un mouvement au mois de novembre », projette Hervé Sénéca. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver certains magasins ou entrepôts bloqués par des employés en grève. « Ils ne font pas de cadeau aux familles concernées et nous ne comptons pas en faire non plus », ajoute David Grassart, qui compte bien faire bouger les choses.

 

Pour rappel, la majeure partie des postes concernées par cette suppression massive sont situés au niveau du Auchan de Petite-Forêt, où onze emplois des rayons d’électroménagers sont menacés par le plan social. Même si leur volonté est de sauver un maximum de salariés, les représentants syndicaux savent que ce ne sera pas facile. Les discussions se feront prochainement avec la direction pour préciser le futur des employés.



Autres actualités pour Valenciennois :

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO