=$publicite;?>
Le 13/09/2024 - 235309 vues
Par Dorian Marchiset
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Ils ont mis la main à la poche, c’est le moins que l’on puisse dire. Il ne s’agit ici pas d’argent mais de la poche à douille que les élèves pâtissiers et chocolatiers ont saisi pour enchaîner la création de meringues. « C’est notre savoir-faire acquis pendant notre apprentissage qui est utilisé pour servir une noble cause », indique Antoine Wattelier, un étudiant en pâtisserie, qui s’active à la création de ces sucreries. La particularité de ces meringues suisses ? Elles sont toutes roses et serviront à soutenir les associations œuvrant pour la lutte contre cancer du sein.
Depuis le début du mois de septembre, les étudiants des onze Chambres des métiers et de l’artisanat qui forment aux métiers de bouche sont mobilisés à la création de 150 000 meringues. Par la suite, celles-ci sont emballées et seront vendues au prix de 2€ le paquet de dix. Un défi engageant pour les étudiants de toute la région, qui savent dans quel but ils répètent leurs gestes et quels en seront les bienfaits. « C’est aussi grâce aux partenaires que sont Socovol et Délice et création », remercie Laurent Rigaud. Le président de la CMA Hauts-de-France est bien conscient de la chance qu’il a de pouvoir compter sur ces fournisseurs qui offrent les matières premières et la distribution pour cette action.
« On est copié, tant mieux »
Les bénéfices engendrés par cette action n’iront en aucunement dans les caisses du centre de formation mais logiquement pour des associations concernées. Lesquels ? La question reste pour le moment en suspens. « On veut trouver des associations très humaines, des associations de quartier, des associations qui sont à l’origine créées pour une personne en particulier », développe le président régional de la CMA. Les recherches pour trouver les perles rares qui auront la chance de bénéficier des bienfaits de cette action sont donc encore en cours.
Les pâtisseries seront dès le début du mois d’octobre distribuées dans les points de ventes participants. Notamment dans les entreprises où travaillent les apprenants, un moyen de suivre l’avancée de leur action dans son entièreté. Si l’objectif est de gagner de l’argent pour les associations, Laurent Rigaud se félicite de pouvoir inspirer des initiatives similaires : « On est copié et tant mieux. » Pour la CMA des Hauts-de-France, outre les ventes de cette édition 2024, la prochaine étape est déjà fixée : faire passer cette mobilisation régionale à l’échelle nationale.
Antoine Wattelier, étudiants qui participe à la création des meringues :
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.