=$publicite;?>
Le 31/07/2025 - 60595 vues
Par Dorian Marchiset
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
« Il a voulu tout réorganiser d’entrée, confie Justine dans les colonnes de La voix du Nord. Mais pas comme ça… » Avec ses collègues, elle se souvient d’un double discours, entre félicitations publiques et humiliations privées. « Il nous disait qu’on faisait un travail lamentable. » Martin() abonde : « Lors d’une réunion, il a menacé de nous “défoncer un par un” si des infos sortaient. » Les témoignages font état de propos violents, de scènes de colère et d’une gestion basée sur la peur.
Plusieurs élus de la majorité disent avoir assisté à ces débordements. « J’ai vu des agents en pleurs à leur poste », reconnaît un adjoint, qui évoque un climat de terreur entretenu par le DGS et certains de ses proches collaborateurs. Le syndicat CGT dresse un constat alarmant. Dans un courrier adressé début juillet à la procureure, il recense une quarantaine de départs en cinq ans – dont plus d’une vingtaine contraints –, une trentaine d’arrêts maladie de longue durée, et plusieurs tentatives de suicide.
« On veut nous pousser à la faute ou à partir »
« Le bilan humain est catastrophique », alerte Laurence Monnier, déléguée syndicale. « Il y a quinze jours, un collègue a tenté de se défenestrer. Une autre voulait se suicider devant la maison du maire », ajoute-t-il dans les lignes du quotidien. Le Centre de gestion (CDG59), sollicité à plusieurs reprises, confirme avoir été alerté. « Des échanges ont eu lieu avec le DGS au sujet de certains agents reçus par la médecine du travail », indique sa directrice adjointe.
Derrière ces faits, certains soupçonnent une stratégie délibérée : faire baisser les effectifs par l’usure. Mise au placard, mutation sans préavis, tâches dévalorisantes… « On veut nous pousser à la faute ou à partir, ou les deux », accuse un agent. Tous réclament aujourd’hui l’ouverture d’une enquête administrative. « Avant qu’un drame ne survienne. »
(*) Les prénoms ont été modifiés.
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local