Volume
Valenciennois

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07/07/2025 - 153211 vues

Par Dorian Marchiset

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

L’Athènes du Nord a brillé sous les yeux du monde ce lundi 7 juillet 2025. Le grand départ de la 102ᵉ édition du Tour de France s’était lancé depuis Lille, où de nombreux Valenciennois avaient fait le déplacement. Après une seconde étape entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, c’est à Valenciennes que le troisième départ a eu lieu. L’occasion idéale de mettre en avant le patrimoine valenciennois et d’attirer un large public. « Dès que le Tour passe à côté, on essaye d’en profiter et d’aller voir les coureurs passer », sourit Stéphane, venu avec sa famille depuis la Belgique pour l’occasion.

 

S’il y avait bien un élément qui aurait pu décourager les spectateurs, c’était le ciel valenciennois. De grosses averses se sont en effet abattues sur la ligne de départ fictive, située au niveau du boulevard Pater. Mais la pluie battante n’a pas suffi à entamer l’enthousiasme des visiteurs ni la motivation des organisateurs, qui ont tenu à maintenir le show. Sur la route, les forces de l’ordre et les nombreux personnels mobilisés ont également bravé les intempéries pour assurer le bon déroulement de la course.

 

Une ambiance internationale

Aux côtés de nombreux Valenciennois et Belges venus encourager leurs coureurs préférés, la ville a accueilli des spectateurs du monde entier. Le long du parcours, du boulevard Watteau jusqu’à la place d’Armes, les drapeaux étrangers flottaient sous la pluie. Danois, Néerlandais, Norvégiens ou encore Colombiens : la diversité du public témoignait de l’ampleur internationale de l’événement.Une belle opportunité, une fois encore, de mettre en lumière le patrimoine local.

 

Un travail auquel s’est aussi attelé Franck Ferrand, la voix de la culture sur France Télévisions pendant le Tour. Le présentateur a notamment profité de la retransmission pour évoquer le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, deux joyaux du territoire. Malgré une météo peu clémente, le passage du Tour de France à Valenciennes aura marqué les esprits. Enthousiasme populaire, ambiance cosmopolite et valorisation du patrimoine ont transformé cette journée pluvieuse en véritable moment de fête. Une étape mémorable pour les habitants comme pour les visiteurs, sous le signe du vélo et de la convivialité.



Autres actualités pour Valenciennois :

[VIDÉO] Artus : Valenciennes est « malheureusement une des pires expériences de ma vie ! »

Le 03 Mars 2026

Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.

CNO

Jugé à Lille, les réquisitions du procureur de la république parasitent la campagne des municipales à Valenciennes pour le maire candidat à sa réélection Laurent Degallaix,

Le 22 Février 2026

Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.

CNO

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est jugé depuis ce jeudi matin au tribunal judiciaire de Lille, résumé de la première journée d'audience

Le 19 Février 2026

L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.

CNO

Laurent Degallaix comparaitra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille pour répondre à des faits pouvant relever de trafic d’influence et de subornation de témoin

Le 06 Novembre 2025

L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.

CNO

Valenciennes : Le Marché de la Bande investit la place du Neuf Bourg pour une soirée créative et festive !

Le 18 Août 2025

Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.

CNO

À la mairie de Condé-sur-l’Escaut, des agents municipaux brisés

Le 31 Juillet 2025

Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO