Le 03/11/2023 - 15130 vues
Par Nathan Bigué
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
C’est malheureusement un « cas d’école » s’est indigné Me Louis Guilleminot, l’avocat de la victime. Le 27 octobre dernier, à Saint-Saulve, la police intervenait dans un appartement en grand désordre, dans lequel une femme se plaingnant de douleur était retrouvée allongée au sol. Son compagnon, Joris (1), était alors interpellé. Jugé pour violences conjugales, ce lundi, l’homme de 38 ans a longuement nié les faits qui lui étaient reprochés, à savoir le jet d’un verre sur l'œil gauche de sa compagne, ainsi que des coups de pieds portés au ventre et aux jambes. Le tout en état d’ivresse.
Face à un prévenu à la « mémoire sélective » (Me Guilleminot), la Présidente rappelle que le rapport du médecin légiste est en partie compatible avec la version de la victime. Un ecchymose de quatre cm sur deux cm au niveau des cervicales, un œdème à l’œil gauche, un ecchymose sur la cuisse gauche : la violence, ce soir-là, a dépassé ce qu’avait jusqu’à présent vécu par la compagne. « Je reconnais la violence verbale. On a une relation toxique », admet le prévenu, vite rattrapé par la présidente : « La violence verbale, c’est aussi une sorte de violence. C’est même la première des violences ».
« Je suis désolé des violences conjugales… Mais sans violence »
L’homme accusé n’en était pas à son premier passage devant la justice pour des faits similaires, puisqu'il avait été condamné en 2021 pour violence sur sa compagne. C’est là, justement, que le cas d’école prend tout son sens. « Il y a certains procédés que l’on retrouve assez régulièrement, notamment le fait que les auteurs promettent monts et merveilles aux victimes, (...) pour bien montrer que tout se passe bien. Et quelques semaines après, ça recommence avec des insultes, des coups, des menaces… », explique Me Guilleminot.
Si Joris reconnaît s’emporter sous l’emprise de l’alcool et répète « être désolé », la Défense n’accepte pas si facilement ses excuses. « Vous êtes désolés de quoi Monsieur, puisque vous niez tout ce qu’on vous reproche », questionne l’avocat, qui arrivera (presque) à une réponse concrète. « Je suis désolé des violences conjugales… Mais sans violence », conclut Joris, sous l'œil abasourdi du tribunal.
Finalement reconnu coupable des faits lui étant reprochés, il a écopé d’une peine de 15 mois d’emprisonnement, dont cinq assortis d’un sursis probatoire. Il devra aussi payer 1 500 € de dommages et intérêts.
(1) : Prénom d’’emprunt
Me Louis Guilleminot, l’avocat de la victime, est au micro de Nathan Bigué :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.