Volume
Valenciennois

Retour sur le conseil municipal de Valenciennes, mardi soir

Le 07/12/2022 - 41681 vues

Par Elena Rouet-Sanchez avec Aziz Zemouri

A 17h s’est tenu le conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Valenciennes : au programme, le vote du budget municipal pour 2023.

 

La question du stationnement

Large en débat, ce conseil a notamment abordé la question de stationnement au centre-ville.

Depuis le 1er novembre, de nouvelles mesures avaient été prises par la municipalité : seize rues sont passées en zone orange, dans le vieux Valenciennes (1,60€ de l’heure en zone orange contre 0,80 centimes d’euros de l’heure en zone verte). Un véhicule LAPI a également été mis en circulation, afin de verbaliser les automobilistes fraudeurs.

En même temps, un élargissement de la gratuité dans les parkings souterrains, permet de faciliter l’accès aux commerces du centre-ville : de midi à 14h et de 18h à minuit.

Un changement plutôt avantageux pour les Valenciennois mais qui peine à se faire connaître. En effet, le conseil a voté une rallonge de 880 000€ afin de combler le déficit de ces parkings clos. Malheureusement, le maire interrogé par l’intermédiaire de sa directrice de communication n’a pas souhaité en dire davantage. L’opposition, plutôt favorable à la restriction des véhicules en centre-ville, a donc contesté la maintenance des plages de gratuité.

Quelle place pour les vélos ?

Un centre-ville qui se tourne vers une transition davantage piétonne, afin de réduire la pollution de l’air, la saturation de l’espace mais aussi redonner vie aux commerces locaux.

 

Le dispositif de vélos libre-service est déjà présent sur la commune depuis 2019. L’opposition regrette cependant un usage timide, mais surtout un manque cruel de pistes cyclables dans les rues de Valenciennes.

Laurent Degallaix, maire de la ville, projette les installations de pistes sur certaines rues ; cependant l’architecture urbaine ne facilite pas leur aménagement, notamment en ce qui concerne les grands boulevards.

Des mesures ont depuis été prises afin d’intégrer le vélo dans l’esprit valenciennois, tel que les partenariats entrepris avec des associations locales, comme la Maison du Vélo notamment.

Les clubs sportifs en difficultés sur Valenciennes

Autre débat majeur sur la gestion du Centre Aquatique de Valenciennes ; l’opposition LFI, par la voix de Luce Traodec, revendique une gestion intercommunale, avec des charges partagées. Elle évoque les difficultés que rencontrent actuellement les associations sportives valenciennoises, depuis la crise énergétique, qui ne se trouvent plus « en situation d’équité ».

Cet hiver, le chauffage sera effectivement coupé dans les salles de sport de la ville, et les clubs fermés durant les vacances scolaires. Luce Troadec a évoqué durant ce conseil une « maltraitance vis-à-vis des collectifs sportifs », de la part de la municipalité.

Un sujet qui suscite des débats, depuis la décision du Maire prise le 7 novembre dernier.



Son(s) attaché(s) à cet article

Un conseil municipal différent des précédents ; l'opposition évoque une amélioration dans le dialogue. 


Une politique de stationnement qui met en déficit la ville ; Quentin Auont est davantage favorable à la suppression des plages de gratuité dans les parkings souterrains. 


Le vélo comme solution pour une amélioration de l'attractivité des commerces locaux. 


Autres actualités pour Valenciennois :

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO