=$publicite;?>
Le 01/12/2022 - 124554 vues
Par Julie Kaci avec Aziz Zemouri
Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.
Parmi les sujets évoqués : le rapport d’orientations budgétaires. Face aux crises, Laurent Degallaix souhaite augmenter le budget 2023 du CCAS (centre communal d’action sociale). Le budget du CCAS passera donc de 1,8 à 2,2 millions d’euros l’an prochain.
Les élus de l’opposition, du groupe Valenciennes Verte et Solidaire, ont également interpellé le maire, Laurent Degallaix, sur certains sujets.
La conseillère municipale d’opposition pour la France Insoumise, Luce Troadec, a questionné le maire quant à son choix de maintenir ouvertes les salles de sport de la ville sans chauffage. Elle considère que cette décision peut fragiliser certaines activités et certains clubs sportifs au détriment d’autres, en particulier chez les plus jeunes. L’élue évoque également la potentielle volonté du maire de vendre certains locaux syndicaux en raison de la crise. Ce qui, toujours selon Luce Troadec, priverait les valenciennois de lieux adéquats pour exercer leurs droits syndicaux.
Laurent Degallaix s’est justifié en rappelant que la situation actuelle l’oblige à prendre des « décisions radicales ». Concernant les syndicats, il affirme s’être entretenu avec eux. Il explique également qu’ils utilisent les locaux municipaux sans payer de loyer, ce qui représente 150 milles euros dans le budget de la ville. Sa proposition est de créer une « maison de syndicats » afin de regrouper tous les syndicats dans le même lieu. Mais la CGT émet un refus. « On applique un traitement équitable à tout le monde » ajoute Laurent Degallaix.
L’élu Quentin Omont, du parti Europe Écologie- les Verts, a également posé la question du devenir de l’Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes. Celle-ci est menacée de fermeture. L’établissement cherche entre 500 et 600 milles euros.
Selon le maire, la ville est dans l’incapacité d’apporter la somme manquante. Il déclare que « l’état doit prendre ses responsabilités ».
Luce Troadec nous a fait part de son ressenti à la sortie du Conseil Municipal. Elle estime que la période actuelle permet à Laurent Degallaix de « justifier des choses qui peuvent paraitre un peu excessives, comme la coupure du chauffage dans les salles de sport ou la vente de certains locaux syndicaux ». Par ailleurs, Luce Troadec déplore des « conseils municipaux très expéditifs » et, par là même, « peu démocratiques ». L’élue apprécierait plus d’échanges ainsi que la retransmission des conseils municipaux afin de partager les informations sur la place publique.
Luce Troadec, élue du groupe d'opposition Valenciennes Verte et Solidaire au micro d'Aziz Zemouri et de Julie Kaci.
Le 17 Juillet 2025
Au coeur de l'été, une quarantaine d’exposants, une ambiance conviviale et un marché semi-nocturne s'intallent au cœur de l'Athènes du Nord.
Le 09 Juillet 2025
Militante engagée et désormais tête de liste pour les municipales à Valenciennes, Luce Troadec incarne une gauche plurielle qui entend renouveler le dialogue avec les habitants. Elle revient sur sa désignation, son équipe, sa vision de la ville, et les grands enjeux à venir. Entretien.
Le 08 Juillet 2025
Plusieurs commerces ouverts récemment dans le centre-ville valenciennois ont été accompagnés par Attractive Valenciennes. Une initiative qui vise à redynamiser les rues de l’Athènes du Nord.
Le 27 Juin 2025
Nouveau venu à Valenciennes, LKV Nutrition Club allie nutrition, sport et accompagnement personnalisé au coeur du centre-ville.
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 et mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.