Le 23/11/2022 - 1182 vues
Par Julie Kaci
Samedi dernier, le 19 novembre 2022, Vincent Jozwiak est devenu le nouveau secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière, prenant la suite de Jean-Paul Delahaie.
Vincent Jozwiak est salarié chez Alstom Transport à Petite-Forêt. Il a adhéré au syndicat en 1993.
Son parcours :
Vincent Jozwiak est entré chez Alstom Transport pour un job d’été.
Il s’agit alors de son premier emploi. Il exercera ensuite d’autres activités, de l’intérim notamment, avant d’être recruté chez Alstom en 1991.
Des problèmes et des revendications au sein de l’entreprise le pousse à s’intéresser au syndicat qui venait récemment de s’implanter. FO est, en effet, arrivé sur le site en 1992.
Il s’agit du syndicat le plus jeune de l’établissement.
Vincent Jozwiak souhaite, par la suite, participer activement et servir de relais pour ses collègues. Il a eu l’occasion d’exercer différents mandats au fil des années.
En 1994, il a notamment été élu délégué du personnel.
Depuis un peu plus de deux ans, il est devenu délégué syndical central chez Alstom Transport.
Il est donc désormais secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière.
Le rôle du secrétaire général :
Il répond à deux missions essentielles : celle de représenter tous les adhérents et les équipes syndicales dans le valenciennois, et celle de les représenter auprès des pouvoirs politiques et publics. Il est aussi force de dialogue avec les autres syndicats.
Pour Vincent Jozwiak : « un secrétaire syndical sert de relais entre les uns et les autres, en interne ».
Le secrétaire général, toujours selon Vincent Jozwiak, doit mettre tout en œuvre pour appliquer ce que les adhérents ont décidé aux travers des différentes instances.
Les enjeux sociaux :
Dans le contexte actuel, Vincent Jozwiak cible deux problématiques majeures : le pouvoir d’achat et le futur projet de réforme des retraites gouvernemental.
Pour autant, ce dernier n’est pas en reste sur d’autres difficultés récurrentes : les problèmes de licenciements abusifs, les manquements de paiements, l’absence de protections individuelles, et des conditions de travail parfois dangereuses.
Il souligne aussi l’importance d’accompagner les salariés ; de les assister pour des démarches devant le conseil des prud'hommes, ou encore de venir en aide aux travailleurs handicapés.
Un premier dossier surprenant pour Vincent Jozwiak…
Le nouveau secrétaire général a déjà sur son bureau un dossier des plus étonnants. Il concerne les salariés de la société Smet.
Smet Group est une entreprise de maintenance électrique industrielle.
Vincent Jozwiak explique que les salariés de Smet travaillent majoritairement à l’étranger, de l’autre côté de la frontière, en Belgique.
De ce fait, les employés auraient dû déclarer leurs impôts en Belgique.
Mais, selon FO, leurs employeurs n’auraient pas fait les démarches nécessaires.
Aussi, certains employés ont déjà payé leurs impôts en France. Ils reçoivent donc des courriers de l’administration belge leur réclamant en plus de l’argent.
Pour Vincent Jozwiak, cette situation est le résultat d’une négligence de la part des employeurs.
Les dossiers ne manquent pas pour le nouveau secrétaire général de FO dans le Valenciennois. L’engagement non plus… même s’il appelle de son souhait que d’autres salariés rejoignent les rangs des syndicats qui se sont appauvris ces dernières années.
Vincent Jozwiak évoque le rôle d’un secrétaire général
Le 28 Mars 2023
Environ 2 300 manifestants étaient réunis ce mardi matin, afin de poursuivre la lutte contre la réforme des retraites. Cette fois-ci, le rendez-vous était fixé à 9 heures, devant la sous-préfecture ; la manifestation prend un angle différent.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.