=$publicite;?>
Le 04/05/2020 - 15495 vues
Par Francois Greuez
Plusieurs maires du Valenciennois s'opposent à la réouverture des écoles, comme à Aulnoy lez Valenciennes, à Marly et Denain.
Pour Laurent Depagne à Aulnoy lez Valenciennes , le département restant toujours classé en zone rouge d’un point de vue sanitaire, les conditions ne permettent donc pas cette ré-ouverture déclare-t-il à nos confrères de la Voix du Nord Valenciennes.
Pour Anne-Lise Dufour à Denain, c’est par l’intermédiaire d’une vidéo sur sa page Facebook qu’elle affirme sa position : « En tant que maire et maman, je m'y oppose, tant que le département restera rouge et qu'on n'aura pas de réponse assez clair sur la gravité du virus chez les enfants, je ne prendrais pas la responsabilité de les exposer à des risques inutiles. »
A Marly, Jérome LEMAN annonce dans un courrier à destination du Sous-Préfet de Valenciennes : « En tant qu’employeur public, l’autorité territoriale est tenue de garantir la sécurité de ses agents et de prévenir les risques éventuels. Sachant que, pour l’heure, le Département du Nord est classé en zone rouge sur la carte gouvernementale de déconfinement, et que la situation actuelle ne permet pas d’identifier et quantifier les risques éventuels à court et moyen termes, nous avons donc pris la décision de maintenir fermées les écoles de la Ville, et ce jusqu’à nouvel ordre »
Anne Lise Dufour, Maire de Denain qui s'exprime dans une vidéo Facebook.
Le 03 Mai 2026
Inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire : La sanction du Tribunal Judiciaire de Lille est tombée ce jeudi comme un coup de massue sur Laurent Degallaix.
Mais le dauphin de Jean-Louis Borloo va-t-il vraiment sortir du jeu politique valenciennois ?
Le 02 Avril 2026
L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.
Le 15 Mars 2026
Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.
Le 03 Mars 2026
Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.
Le 22 Février 2026
Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.
Le 19 Février 2026
L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.