Le 06/04/2024 - 78679 vues
Par Nathan Bigué
Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.
Pour parvenir à atteindre ses objectifs, il faut parfois un sacré concours de circonstances. Et ce n’est pas Manon Arcangioli qui vous dira le contraire. La Normande avait échoué l’année passée en finale du tableau dames à l’Open national de Valenciennes. De retour revancharde, la tête de série n°4 du tournoi (n°39 française) avait à cœur de répondre présente.
Mais stoppée en demi-finale par la tête de série n°1, elle voyait ses espoirs s’envoler. Pas pour longtemps. « Quand on a terminé le match, mon adversaire de ce matin (samedi), que je connais bien, m’a envoyé un message en me disant : “ne prends pas ton train tout de suite !” », raconte la tennismen, finalement qualifiée après la blessure et l'abandon de son adversaire.
Et reprend : « Ce sont un peu les montagnes russes. Je perds un match, mais je vais rejouer. C’est assez particulier ». C’est ainsi que la n°39 française s’est hissée jusqu’en finale, contre Léa Tholey (n°57). Bien que non favorite sur le papier, la gauchère empochait pourtant le premier set au terme du tie-break (3-7). « Elle réussissait tout. Je me suis dit que si elle finissait le match comme ça, je ne pourrais rien dire… Elle était meilleure », concèdait même Manon Arcangioli, menée 4-1 dans la première manche.
Une finale de haut vol
Finalement capable de hausser son niveau de jeu, malgré quelques frayeurs dans le deuxième set, Manon Arcangioli recollait. Avant de s’envoler assez sereinement vers la victoire et son premier trophée sur la terre battue valenciennoise (6-7, 6-4, 6-1). « J’aime bien la terre (battue). Valenciennes, c’est un peu le premier tournoi qu’on fait sur cette surface. Celles qui adorent le dur sont dégoutées mais moi, je suis très contente », sourit la grande gagnante du week-end après un peu moins de trois heures de finale.
Une longue partie donc, au plus grand bonheur du public venu assister à cette compétition, organisée par le TSB Valenciennes et inscrite au Circuit national des grands tournois (CNGT). Un plaisir un peu moins partagé par les finalistes, pressées par leur horaire de train. Alors, après la bataille, c’était la course vers la gare... En direction de nouveaux tournois, un peu partout en France et dans le monde. Avant peut-être un nouvel exil en terres valenciennoises. « Je reviendrai sûrement l’année prochaine », ne cache pas la vainqueure. Rendez-vous pris.
Samuel Brosset titré chez les hommes
S'ensuivait la finale du tableau masculin, où Quentin Folliot (n°88) était opposé à Samuel Brosset (n°79), déjà présent à Valenciennes il y a dix ans pour participer au tournoi. « À l’époque, je n’avais pas le niveau pour gagner le tournoi. J’étais nul », sourit-il. Mais cette fois-ci, la victoire ne lui a pas échappé. Après avoir remporté le premier set au tie-break, son adversaire a malheureusement abandonné très tôt dans la deuxième manche, blessé à l’épaule.
« Ça m'embête de finir ce bon tournoi comme ça… Mais je n’ai pas envie d'aggraver la situation », regrettait le finaliste. « On sort quand même de trois matchs en moins de 24 heures, reprend Samuel Brosset. Donc forcément, le match n’a pas été ce qu’il aurait dû être en termes de niveau, même s’il y a eu de très bons échanges. (...) On n’est jamais très content de gagner comme ça, mais on aura l'occasion de se rejouer. »
Manon Arcangioli, titrée dans le tableau féminin, a réagi à sa victoire au micro de CN'O :
Chez les hommes, c'est Samuel Brosset qui s'est imposé :
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.