Volume
Valenciennes et son canton

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06/04/2024 - 12657 vues

Par Nathan Bigué

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

Pour parvenir à atteindre ses objectifs, il faut parfois un sacré concours de circonstances. Et ce n’est pas Manon Arcangioli qui vous dira le contraire. La Normande avait échoué l’année passée en finale du tableau dames à l’Open national de Valenciennes. De retour revancharde, la tête de série n°4 du tournoi (n°39 française) avait à cœur de répondre présente.

Mais stoppée en demi-finale par la tête de série n°1, elle voyait ses espoirs s’envoler. Pas pour longtemps. « Quand on a terminé le match, mon adversaire de ce matin (samedi), que je connais bien, m’a envoyé un message en me disant : “ne prends pas ton train tout de suite !” », raconte la tennismen, finalement qualifiée après la blessure et l'abandon de son adversaire.

 

Et reprend : « Ce sont un peu les montagnes russes. Je perds un match, mais je vais rejouer. C’est assez particulier ». C’est ainsi que la n°39 française s’est hissée jusqu’en finale, contre Léa Tholey (n°57). Bien que non favorite sur le papier, la gauchère empochait pourtant le premier set au terme du tie-break (3-7). « Elle réussissait tout. Je me suis dit que si elle finissait le match comme ça, je ne pourrais rien dire… Elle était meilleure », concèdait même Manon Arcangioli, menée 4-1 dans la première manche. 

 

Une finale de haut vol

Finalement capable de hausser son niveau de jeu, malgré quelques frayeurs dans le deuxième set, Manon Arcangioli recollait. Avant de s’envoler assez sereinement vers la victoire et son premier trophée sur la terre battue valenciennoise (6-7, 6-4, 6-1). « J’aime bien la terre (battue). Valenciennes, c’est un peu le premier tournoi qu’on fait sur cette surface. Celles qui adorent le dur sont dégoutées mais moi, je suis très contente », sourit la grande gagnante du week-end après un peu moins de trois heures de finale. 

 

Une longue partie donc, au plus grand bonheur du public venu assister à cette compétition, organisée par le TSB Valenciennes et inscrite au Circuit national des grands tournois (CNGT). Un plaisir un peu moins partagé par les finalistes, pressées par leur horaire de train. Alors, après la bataille, c’était la course vers la gare... En direction de nouveaux tournois, un peu partout en France et dans le monde. Avant peut-être un nouvel exil en terres valenciennoises. « Je reviendrai sûrement l’année prochaine », ne cache pas la vainqueure. Rendez-vous pris.

 

Samuel Brosset titré chez les hommes

S'ensuivait la finale du tableau masculin, où Quentin Folliot (n°88) était opposé à Samuel Brosset (n°79), déjà présent à Valenciennes il y a dix ans pour participer au tournoi. « À l’époque, je n’avais pas le niveau pour gagner le tournoi. J’étais nul », sourit-il. Mais cette fois-ci, la victoire ne lui a pas échappé. Après avoir remporté le premier set au tie-break, son adversaire a malheureusement abandonné très tôt dans la deuxième manche, blessé à l’épaule.

« Ça m'embête de finir ce bon tournoi comme ça… Mais je n’ai pas envie d'aggraver la situation », regrettait le finaliste. « On sort quand même de trois matchs en moins de 24 heures, reprend Samuel Brosset. Donc forcément, le match n’a pas été ce qu’il aurait dû être en termes de niveau, même s’il y a eu de très bons échanges. (...) On n’est jamais très content de gagner comme ça, mais on aura l'occasion de se rejouer. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Manon Arcangioli, titrée dans le tableau féminin, a réagi à sa victoire au micro de CN'O :


Chez les hommes, c'est Samuel Brosset qui s'est imposé :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO