Volume
Valenciennois

Onnaing change tout son éclairage et devient la première ville 100 % LED du Valenciennois

Le 07/12/2023 - 18305 vues

Par Dorian Marchiset

La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.

« On a su anticiper la crise », se félicite Xavier Jouanin, maire d’Onnaing. Dès 2020, la commune du Valenciennois prend à cœur la gestion de l’éclairage public, un paramètre que la municipalité veut modifier du tout au tout. « Onnaing a été la première ville (du Valenciennois) à parler sobriété énergétique. Bien avant la forte crise que l’on a connue et qu’on connaît encore. Explique le maire de la ville, la transition s’est faite en plusieurs étapes. »

 

Dans le but de mettre en application ce terme de sobriété énergétique, une révolution de l’éclairage public a été entamée. Ainsi, quelques années ont suffi pour que la ville de plus de 8 000 habitants passe à un éclairage public 100 % à partir de LED. Onnaing est la première ville du Valenciennois qui parvient à atteindre ce stade clé. La métamorphose de l’éclairage a coûté 550 000 euros à la ville, d’après le maire, le tout pour changer les 1 700 points lumineux. Cette démarche fait partie d’un projet plus vaste. « On vient de travailler sur la maîtrise de notre consommation et désormais, on fait des études sur l’auto-consommation. On a un train d'avance, on souhaite le maintenir », assure finalement Xavier Jouanin.

 

Le choix aux citoyens d’Onnaing

Avant de changer les ampoules, la mairie a d’abord éteint l’éclairage public la nuit pendant un an, jusqu’à l’été 2021. Puis les lampadaires ont de nouveau été allumés la nuit sur une période de trois mois. L’objectif, permettre aux habitants d’Onnaing d’avoir du recul sur l’éclairage nocturne et les laisser décider de son sort. « Il y avait une vraie volonté d’interroger la population. Les Onnaingeois ont répondu favorablement à cette démarche d’extinction à hauteur de 56 % », explique Xavier Jouanin. Depuis ce mercredi 06 décembre, le choix de la mairie et des habitants d’Onnaing est effectif.

 

Cependant, la municipalité n’a pas totalement coupé les lumières dans les rues, la nuit. Les lampadaires ne seront pas éteints à 100 %, mais ils le sont partiellement. Entre 23 heures et 5 heures du matin, les LED ne seront pas utilisées au maximum de leur capacité, un nouveau moyen de faire des économies. Le passage à ce nouveau type d’éclairage devrait être un atout de taille pour qu’Onnaing puisse gagner un grade de ville fleurie.



Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO