=$publicite;?>
Le 09/01/2024 - 19060 vues
Par Nathan Bigué avec Dorian Marchiset
Des salariés de l’entreprise Toyotomi Europe d’Onnaing sont en grève depuis vendredi, à l’appel du syndicat Force Ouvrière (FO). Ce mardi matin encore, ils étaient présents devant les grilles de l’usine.
« Avec ce froid, ce n’est pas évident pour tout le monde », répète Abder Jourg, représentant syndical Force Ouvrière chez Toyotomi Europe. Depuis vendredi dernier, plusieurs employés de l’usine d’Onnaing sont en grève. Ils sont en désaccord avec l’offre de la direction, après les négociations annuelles obligatoires (NAO), qu’ils n’ont pas signée.
Cette entreprise est un sous-traitant du constructeur automobile Toyota, qui possède également un site dans la ville valenciennoise. Toyotomi fournit des pièces de carrosseries de rechange pour tous les véhicules de la marque japonaise, mais elle produit aussi des pièces pour des modèles en cours de fabrication. Elle les envoie dans les usines d’Onnaing (plus grande usine automobile de France) et de République Tchèque.
Au total, selon les chiffres du syndicat minoritaire FO, introduit en juin, près de 25 % des employés en CDD et CDI étaient en grève vendredi. Ils réclament une augmentation salariale générale de 2,2 %, (contre 1,2 % actuellement) et une augmentation individuelle plus conséquente. Des chiffres qui ne sont pas perçus de la même manière par les deux syndicats historiques (CFDT, CFTC), évoquant des hausses anticipées il y a plusieurs mois : 10 minutes de pause payées sur les 45 minutes autorisées (1er avril) ; une hausse de 2,2 % sur le salaire brut pour compenser l'augmentation du Smic (1er juin) ; puis passage aux 20 minutes de pause payées (1er janvier 2024).
Les ponts ne sont pas coupés
Ce mardi, les syndicalistes de FO passent leur troisième matinée devant les grilles de leur entreprise. « Notre enveloppe globale d’augmentation est la même que Toyota (6 % sur l’année), sauf que Toyota a des avantages qu’on n'a pas ici. Par exemple, le salaire d’entrée à Toyotomi est de 1 800 euros alors que celui de Toyota est de 1 924 euros », explique Abder Jourg.
Les grévistes ne bloquent et ne filtrent pas le passage des camions. En revanche, lundi, tout le pôle maintenance était à l’arrêt, ce qui freine la production du site. Selon nos informations, si cette période se poursuit, elle pourrait avoir des répercussions sur la prime d’intéressement, versée en février.
Face à leur action, la direction de Toyotomi Europe est ouverte à la discussion. Contactée, elle n’a, pour le moment, pas pu nous répondre. Ce mardi matin, une réunion a été organisée entre le syndicat mobilisé et les directeurs du site.
Abder Jourg, représentant syndical de Force Ouvrière, au micro de Dorian Marchiset :
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.