Volume
Valenciennois

Octobre Rose : Les Dentellières participe au « challenge couture » de Mon Bonnet Rose

Le 27/09/2022 - 1674 vues

Par Julie Kaci

Le centre d’imagerie Les Dentellières de Valenciennes participe au « challenge couture » de l’association Mon Bonnet Rose. 

Mon Bonnet Rose

Mon Bonnet Rose est une association créée en mai 2018 par Maureen Govart à la suite de son propre combat contre le cancer du sein. Son projet est né de la volonté d’aider les femmes concernées par la maladie.
Maureen Govart explique également que lorsque ses cheveux ont repoussé, elle espérait pouvoir transmettre ses bonnets de chimio à d’autres femmes. Elle s’est alors aperçue qu’aucune structure ne permettait cela. La première mission de son association fut donc la transmission de ces bonnets.

L’association met en place des actions nationales, comme « le challenge couture », mais aussi des actions locales avec « Les Maisons ». Il en existe deux aujourd’hui : l’une à Marcq en Baroeul, l’autre à Wissant. La Maison est un lieu intermédiaire, ouvert à toutes les femmes ayant un cancer.
On y pratique du sport et des activités esthétiques, entre autres. Maureen Govart confie réfléchir à une « formule itinérante » de La Maison pour couvrir de façon plus large le territoire des Hauts-de-France.

 

Qu’est-ce que « le challenge couture » ?

Le but de ce rassemblement est de collecter des t-shirts afin de les transformer en bonnets de chimio pour qu’ils soient offerts à des femmes dans des centres de soins.

 

Les Dentellières

Marie Dubois, la responsable communication au centre d’imagerie Les Dentellières de Valenciennes, évoque leur participation au challenge couture : « participer à la collecte de t-shirts est important pour nous, car nous souhaitons aider les personnes impactées par le cancer du sein ».

L’institut du sein des Dentellières est spécialisé dans le dépistage du cancer, Octobre Rose les concerne donc directement. 5 points de collecte ont été mis en place par le centre d’imagerie sur le valenciennois : au Centre-Ville de Valenciennes, à la Polyclinique du Parc et Polyclinique Vauban, à l’Institut du Sein et également à l’Imagerie médicale du Pévèle à Orchies.
Les boîtes de collecte sont disponibles jusqu’au 30 septembre.

Pour soutenir le challenge, il reste encore quelques jours pour se rendre à l’un des points de collecte. Il est aussi possible de participer à la couture et/ou à la distribution des bonnets. Plus d’infos sur : lechallenge.monbonnetrose.fr

Les Dentellières ont, par ailleurs, d’autres projets à venir pour Octobre Rose (en collaboration avec le Centre de Cancérologie ELSAN) comme la marche ROSE EMERA à l’Étang du Vignoble le dimanche 2 octobre de 9h à 12h.



Son(s) attaché(s) à cet article

Marie Dubois, la responsable communication au centre d’imagerie Les Dentellières de Valenciennes, au micro de CN'O Radio. 


Autres actualités pour Valenciennois :

Une année 2023 faite d’incertitudes et d’augmentations : les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole

Le 25 Novembre 2022

Ce jeudi 24 novembre, les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole ont été évoquées lors du Conseil Communautaire qui s’est tenu à Saint-Saulve.

CNO

La société Stellantis cherche à recruter plus de 350 personnes

Le 24 Novembre 2022

En ce jeudi 24 novembre, s’est tenue une matinée de recrutement à la Maison de quartier de Saint-Saulve.

CNO

Réouverture de l'accès de la bretelle de l'A2 par la RD649 de nouveau effective pour les automobilistes en provenance de la Sambre-Avesnois !

Le 24 Novembre 2022

C'est par un communiqué que la Direction Interdépartementale des Routes nous a informé de la réouverture de la bretelle qui avait très temporairement été remis à la circulation le 2 novembre dernier. 

CNO

Portrait : Vincent Jozwiak, le nouveau secrétaire général de l’Union locale Force Ouvrière

Le 23 Novembre 2022

Samedi dernier, le 19 novembre 2022, Vincent Jozwiak est devenu le nouveau secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière, prenant la suite de Jean-Paul Delahaie.

Vincent Jozwiak est salarié chez Alstom Transport à Petite-Forêt. Il a adhéré au syndicat en 1993.

CNO

L’Athena Blues Festival revient pour une cinquième édition !

Le 16 Novembre 2022

Les 25 et 26 novembre, la MJC de Saint-Saulve organise la cinquième édition de son festival consacré à la musique blues.

CNO

Manifestation ce jeudi matin, pour les salaires et les retraites

Le 10 Novembre 2022

Un appel national a été lancé pour ce jeudi 10 novembre par la CGT, afin de revendiquer une augmentation des salaires, des pensions ainsi qu’une baisse du temps de travail.

 

CNO

Grève du chômage à Valenciennes : mais qu’est-ce que c’est ?

Le 08 Novembre 2022

Chaque année à la même date, les volontaires et l’équipe de projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée convient les habitants de Valenciennes et ses alentours à une journée portes ouvertes de leurs locaux, afin de mettre en lumière les problématiques liées au chômage.

CNO

Octobre Rose : remise de chèques d'un montant total de 10 300€ !

Le 07 Novembre 2022

Dans le cadre d’une opération Octobre Rose, Les Unions de Commerces locales et les Pâtissiers du Hainaut ont remis deux chèques d’un montant total de 10 300 euros en ce lundi 7 novembre.

CNO

VALENCIENNES : Les professionnels du CHV s'engagent pour le Mois sans tabac.

Le 03 Novembre 2022

Des chiffres alarmants … 80 à 90 % des cancers du poumon sont des cas liés au tabagisme actif. En France chaque année, près de 75.000 décès sont dus au tabagisme sur du long terme.

CNO

Douchy-les-Mines : Olivier Roulin édite son second livre, « Génoxe »

Le 28 Octobre 2022

Olivier Roulin, auteur originaire de Douchy-Les-Mines, a sortit son second roman intitulé Génoxe, en juin dernier.

CNO